icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202502:34Publié le 25/11/2024

La présentation d’une œuvre à l’oral

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

À l'oral du bac de français, l'épreuve se compose de deux parties. Dans ce tuto, Athéna Sol t'explique comment réussir la seconde partie qui compte pour 8 points (sur 20). 👉 Regarde aussi la vidéo sur , 1re partie de l'épreuve orale que tu sois en voie générale ou techno.

Quelle œuvre présenter à l'oral du bac de français ?

La seconde partie de l'épreuve orale de français porte sur la présentation d'une des œuvres étudiées pendant l'année avec ton prof et que tu as choisie.

Pour rapppel : tout au long de l’année, tu étudies 4 œuvres intégrales (inscrites dans ) et des œuvres en lecture cursive (au choix du professeur). Parmi elles, tu dois en choisir une, celle qui te plaît ou te parle le plus, pour la présenter dans cette seconde partie de l'oral du bac de français. 

Comment présenter une œuvre à l'oral ?

Evaluée sur 8 points, la présentation d'une œuvre choisie se décompose en 2 temps :

  1. Présente l’œuvre de ton choix rapidement, en 3 minutes : un rapide résumé, les raisons pour lesquelles tu as choisi celle-ci et pas une autre. Normalement, ce petit exposé doit être déjà prêt dans ta tête puisque tu as étudié ce livre pendant l'année. 
    💡 Petit conseil : pendant ton temps de préparation, n'hésite pas à te noter les points importants pour éviter les trous de mémoire.
  2. Entretien avec l’examinateur. Ce dernier intervient pour te poser des questions. Pas de panique, ce n’est pas pour te piéger, c’est un moment d'échanges. Pour toi, c'est l’occasion de montrer que tu as compris les enjeux de l’œuvre, que tu l’as bien lue. Tu peux en profiter pour parler de moments précis qui t'ont marqué, mais aussi faire le lien avec le parcours associé dans le programme scolaire.
    💡 Petits conseils :
    → Essaye de rester spontané, naturel, de créer une vraie conversation avec l’enseignant ou enseignante. Ce n'est pas censé être un moment désagréable. L'exercice peut être stressant parce que tu n’as pas de notes devant toi, mais c'est justement le moment où tu es libre de donner ton avis, de parler en ton nom sur une œuvre qui t’a touché.
    → Essaye aussi de montrer de l’intérêt pour le livre en question.
    Bon à savoir : tu peux plus ou moins anticiper les questions qui vont t’être posées. ► Exemple : « Quel est le lien avec le parcours au programme ? Quel personnage vous a particulièrement plu ? Est-ce qu’il y a une scène en particulier qui vous a marqué ? ». Cela te permet de prendre les devants et de travailler en amont cet entretien, chez toi, à la maison.​​​​​​

→ Cette second partie dure 8 minutes. C’est la dernière impression que tu laisseras à la personne qui va t’évaluer. Donc applique-toi bien jusqu'au bout de l'épreuve orale !

💡 Regarde aussi la vidéo .

👉 Et découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par