icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:47Publié le 25/11/2024

Contrairement aux idées reçues, la contraction de texte n’est pas un exercice si simple. Athéna Sol te donne les clés pour rendre une bonne copie le jour du bac ! 👉 Regarde ensuite la vidéo sur , 2e partie de l'épreuve écrite en voie techno si tu choisis le sujet de la contraction de texte.

Les 5 points-clés pour réussir une contraction de texte

  1. Contracte ton texte au quart. Contracter un texte signifie le résumer, le synthétiser, le rétrécir. ► Exemple : si le texte fait 1 000 mots, il faut que ton texte en fasse 250. Une marge de tolérance de 10% est admise, donc ici, la taille va de 225 à 275 mots.
    → Pour la forme de ta copie : tu dois faire une barre oblique tous les 50 mots. Et indiquer à la fin le nombre de mots total de ton texte. Oui, n'oublie pas de les compter un par un ! 
    Bon à savoir : Les profs ont l’habitude de corriger des contractions de texte, ils ont donc le compas dans l’œil pour estimer le nombre de mots !
  2. Suis l’ordre du texte. C'est-à-dire liste les idées de l’auteur ou l'autrice comme elles apparaissent à la lecture. 
    ❌ Ne change pas cet ordre. Ne réorganise pas les idées du texte.
    ✔️ Les idées doivent se suivre comme dans le texte original.
  3. Conserve l’énonciation du texte. Tu dois te mettre à la place de l’auteur. ► Exemple : S’il dit « je », tu vas écrire « je » aussi. S’il parle à la 3e personne, garde cette 3e personne.
    ❌ N’écris jamais « Dans ce texte, l’autrice nous dit que… ».
    ✔️ Laisse entendre directement la parole de l’autrice. Et conserve les mêmes temps verbaux que ceux utilisés dans le texte original.
  4. Distingue le superflu du nécessaire. Autrement dit, garde les idées, la thèse et les arguments essentiels du texte. Retire, en revanche, les idées secondaires ou les exemples.
  5. Reformule le plus possible. C'est le plus difficile ! Reformuler ne veut pas dire prendre une phrase et remplacer chaque mot par un synonyme. Il faut que tu repenses la structure des phrases.
    Comment faire ? 
    → Passe de la voie active à la voie passive, par exemple. ► Exemple : « Elle abandonne peu à peu son engagement féministe » deviendrait « Son militantiste est délaissé, petit à petit ».
    → Joue sur la préfixation et les adverbes. ► Exemple : « Ce courant n’était vraiment pas féministe, et le clamait haut et fort » peut devenir « C’était un mouvement ouvertement anti-féministe ».
    Donc : « pas féministe » devient « anti-féministe », et « le clamait haut et fort » devient « ouvertement ».
    De cette manière, tu montres que tu as du vocabulaire et que tu es capable de faire varier les structures syntaxiques.

💡 A RETENIR

Surtout, ne cherche pas à tout reformuler. Pour certains mots, il n’est pas nécessaire de chercher un synonyme. Si il y a « les femmes » dans le texte, ne le remplace pas par « les individus de genre féminin ». ► Cela donne un effet lourd, pas très fluide, et un peu ridicule…

quel travail faire au brouillon dans une contraction de texte ?

Avant de te lancer dans la rédaction de ta copie, organise bien ton brouillon en gardant en tête ces 5 points-clés. ⚠️ Et surtout relis-toi !

Bon à savoir : Pour identifier la thèse de l’auteur ou de l’autrice ainsi que l'ordre de ses arguments, repère les connecteurs logiques du texte : Tout d’abord, Ensuite, Cependant, DésormaisDe plus…). Ils vont t’aider à comprendre l’organisation et l’avancement de la démonstration menée. → Résultat : ils vont aussi t’aider à structurer ton propre texte 💡.

👉 Découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par