
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La compréhension écrite en langue étrangère
Anglais
Tu veux te préparer le mieux possible pour l'épreuve écrite ? Avec ce bon prof, tu vas pouvoir mettre toutes les chances de ton côté.
Première étape : l’anticipation
Le début de l’épreuve va commencer par une anticipation. Les 5 premières minutes sont vraiment utiles pour toi. Avant de te plonger à l’intérieur des textes, regarde le paratexte et le sujet. En général, tu auras 1 ou 2 textes, éventuellement des illustrations. À toi de voir également au niveau du paratexte quels sont les indices qui peuvent t'aider : la source, le titre de l’œuvre. Tu peux ainsi élaborer une série d’hypothèses sur la thématique, sur les personnages, sur l’époque. Mets en lien ces indices avec l’axe donné. L’un des 8 axes au programme sera précisé sur le sujet. À toi de mettre en lien et de voir ce que tu peux en tirer. Le guidage sera toujours présent. Il te donne les points essentiels à repérer, le thème principal, les différentes personnes qui sont citées. Émets une série d’hypothèses dès le départ, ça te permet d’avoir une première lecture avec une grille plus claire pour accéder au sens.
Deuxième étape : la première lecture
La première lecture peut démarrer. Il s’agit d’une lecture globale. C’est un premier contact avec le texte. Il s’agit de faire un survol : lecture du texte assez rapide sans s’arrêter sur tous les mots inconnus, pour se faire une idée générale. S’agit-il d’un texte informatif ou narratif ? De quoi ça parle ? À quelle époque ? Mets en relation les textes entre eux. Si tu as 2 textes et des illustrations, plusieurs aspects qui sont peut-être mis en avant : un aspect positif et un aspect négatif, des points de vue complémentaires ou opposés, etc.
Troisième étape : la lecture détaillée
C’est le moment d’entrer dans chaque phrase. De quoi ça parle ? Quel est le verbe ? Quel est le sujet ? Que dit-on sur cette personne ? Utilise des couleurs pour mettre en relief les indications de temps, de lieux, informations relatives aux personnages. Ne te laisse pas déstabiliser par les mots inconnus. On ne s’attend pas à ce que tu comprennes tout. Il faut comprendre l’essentiel. Si tu es bloqué par un mot inconnu, essaye de le décomposer. Le contexte peut t'aider à déduire son sens.
Quatrième étape : réponses aux questions, compte-rendu
Les réponses et le compte-rendu doivent être rédigés en langue étrangère. Tu ne seras pas évalué sur la qualité d’expression mais sur ce que tu as compris. Tu peux reprendre les mots de la question pour formuler ta réponse. Si tu as un compte-rendu guidé à rédiger, commence par une brève introduction : type de document, thématique. Pense à rendre chacun des aspects demandés. Quels sont les points de vue exprimés ? Par qui ? En fonction du guidage, appuies-toi dessus pour rendre tout ce que tu as compris. N’oublie pas d’utiliser des connecteurs pour montrer les liens logiques perçus dans le document.
Quelques conseils
- Ne recopie pas quelques petits morceaux de texte ⛔. Ça ne montre pas que tu as compris un mot dans un texte. Ce n’est pas valorisé. Réutilise plutôt tes propres mots.
- Prépare à la maison quelques tournures utiles : il s’agit…l’action se passe…Ce sont des tournures très simples qui peuvent t'aider. N’oublie pas de procéder à une dernière relecture pour vérifier la cohérence et vérifier que tous les points de guidage ont bien été repris.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 05/03/25
Modifié le 05/03/25
Ce contenu est proposé par