
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Réaliser un schéma en géographie
Histoire-Géographie
Lors d'une épreuve de géographie, au bac ou au brevet, on peut te demander de réaliser un schéma. Comment procéder ? On t'explique ici la méthodologie !
Qu'est-ce qu'un schéma ?
Un schéma n'est pas un croquis ! C'est une représentation spatiale très simplifiée d’un espace géographique donné. On attend que tu y ajoutes des informations très synthétiques, sous forme géométrique. C’est plus simple qu’un croquis dans la manière de représenter les données.
💡 Bon à savoir : dans une copie de géographie, savoir réaliser un schéma est très utile - et très apprécié par les correcteurs ! Si cet exercice peut-être clairement demandé lors d'une épreuve, le schéma peut être aussi une aide à la démonstration. Autrement dit, tu peux décider de l'intégrer pour appuyer tes arguments dans une composition ou une analyse de document. Enfin, au brouillon, tu peux aussi utiliser un schéma pour t'aider dans la préparation d'une composition. Il est parfois plus clair qu'une longue énumération de phrases.
Les étapes pour réaliser un schéma
- Analyse du sujet. Dans un libellé de schéma, le sujet est en général le même que celui proposé dans un libellé de croquis. Pour l'analyser, il faut décortiquer les mots-clefs pour comprendre le thème central.
- Sélection des informations. À toi de sélectionner les informations qui te semblent les plus adaptées pour répondre au sujet demandé. Dans le cas d’un schéma, ces informations doivent être synthétiques et essentielles. Pour rappel, le schéma ne doit pas être trop détaillé. Il faut choisir entre trois et neuf informations, car au-delà, le niveau de détail du schéma devient trop important.
- Choix des figurés. À chaque information, tu dois joindre un figuré adapté. Ils sont de 3 grands types (les mêmes que pour le croquis) : les figurés de surface (couleurs adaptées, hachures ou pois pour symboliser des zones. ► Ex : activité agricole, massif montagneux, densité de population) ; les figurés linéaires (segments, flèches, pointillés pour matérialiser des frontières, flux, échanges commerciaux etc.) et les figurés ponctuels (points, formes géométriques et symboles pour représenter des localisations).
- Hiérarchisation. Classe ensuite les informations retenues en 2 ou 3 grands thèmes qui vont former la trame de la légende du schéma.
- Réalisation. Pour représenter l'espace sur lequel porte le sujet, commence par dessiner un contour schématique sous une forme géométrique. (Dans un croquis, c'est différent, le fond de carte est donné avec le sujet).
► Exemples : un hexagone, pour la France ; un rectangle, pour les États-Unis.
Puis, inscris les informations triées au préalable, sans oublier d’indiquer les noms de lieux importants.
Rédige la légende, structurée en deux ou trois parties en fonction du nombre de thèmes identifiés. ⚠️ Attention, chacune des parties doit avoir un titre ! Dans la légende, on représente, sur la gauche, les figurés. Et sur la droite, les informations correspondantes.
N'oublie pas de donner un titre au schéma. Pour rappel, il s’agit de reprendre le sujet demandé.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 03/03/25
Modifié le 03/03/25
Ce contenu est proposé par