icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:59Publié le 25/11/2024

Le plan du commentaire composé

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

Tu penses choisir le commentaire composé au bac écrit de français ? Athéna Sol te donne ses conseils pour trouver ton plan. C’est le plus important de l’exercice ! Annoncé dès l’introduction, le plan donne au correcteur une idée de la qualité du travail qui va suivre.

3 règles pour réussir un plan de commentaire composé

  • Le plan n'est pas linéaire. Contrairement à l'exercice d'explication linéaire à l'oral, à l’écrit, il ne faut pas suivre l’ordre du texte. Dans chacune de tes parties, de tes axes, il faut inclure le texte entier. Donc chaque partie parlera aussi bien du début, du milieu et de la fin du texte.
  • Le plan est progressif. Ce qui veut dire que tu commences par le plus évident, ce qui t’as sauté aux yeux à la première lecture du texte. Soit l’atmosphère générale du texte, ou bien la thématique principale du texte. ► Exemple : « 1re partie : « Une scène mystérieuse », ou « Une scène de conflit », ou encore « Un poème lyrique »… Tu conserves les réflexions et les interprétations qui demandent une prise de recul sur le texte pour la suite (ta 3e partie ou ta 2e partie (si tu ne fais que deux grandes parties).
  • Un plan en deux parties, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas, veille à faire 3 sous-parties, sinon le plan risque d’être un peu léger.

Exemple de plan en 2 parties   

I. PREMIERE PARTIE

  1. Première sous-partie
  2. Deuxième sous-partie
  3. Troisième sous-partie

II. DEUXIEME PARTIE

  1. Première sous-partie
  2. Deuxième sous-partie
  3. Troisième sous-partie

Exemple de plan en 3 parties   

I. PREMIERE PARTIE

  1. Première sous-partie
  2. Deuxième sous-partie

II. DEUXIEME PARTIE

  1. Première sous-partie
  2. Deuxième sous-partie

III. TROISIEME PARTIE

  1. Première sous-partie
  2. Deuxième sous-partie

Aller du plus simple au plus complexe

Commence d'abord par les idées plutôt descriptives dans la 1re partie. Puis dans la 2e partie et/ou la 3e partie, il entre dans l’analyse et finis sur l’interprétation. Autrement dit sors du cadre des personnages, ou de la scène à proprement parler, et évoque plutôt l’ambition de l’auteur ou de l’autrice, ce qu’il ou elle a voulu faire comprendre, la réflexion à laquelle ce texte invite - s’il y en a une ( ⚠️ attention à ne pas voir de grandes réflexions là où il n’y en a pas)-, ce que ce texte nous dit de la littérature, ou encore ce qui fait son originalité ou son universalité (encore une fois, si cela s’y prête : si le texte n’est pas original, ne va pas dire qu’il l’est).

Les questions à se poser pour construire un plan de commentaire composé

Attention, il n'existe pas de plan-type. L’idée qu’il y aurait un plan magique qu’on pourrait calquer sur tous les textes est absolument fausse. Un plan concerne un texte particulier et pas un autre ! En revanche, il y a des astuces pour trouver des idées de plan. Pour commencer, pose-toi un certain nombre de questions sur le texte :

  • Quelle est l’atmosphère qui s’en dégage ? Quel est le registre littéraire dominant ?
  • Quel type de narrateur et de point de vue avons-nous ?
  • Est-ce que l’époque de publication du livre peut avoir une importance pour ce texte en particulier ? Le courant littéraire ?
  • Est-ce une description, un portrait, un récit ? Est-ce que le texte veut dénoncer quelque chose ? Amuser le lecteur ? Les deux ?
  • Enfin, s’il s’agit d’un poème ou d’un extrait de théâtre, il faut prendre en considération les genres littéraires particuliers, et donc penser à parler de la versification, de la musicalité, du rythme (pour la poésie) et de la mise en scène, des gestes, du jeu des comédiens (pour le théâtre). Ça ne veut pas dire consacrer toute une partie du plan là-dessus, mais il faut montrer que tu as compris qu’il s’agissait de genres particuliers et codifiés.

→ Te poser toutes ces questions devrait t’aider à te centrer sur l’essentiel et à identifier les éléments qui vont te permettre de construire ton plan. Ensuite, il n’y a plus qu’à bien le détailler au brouillon, en évitant deux pièges :

  1. Le contenu des sous-parties ne doit pas se répéter. Une même idée ne peut pas être dans deux sous-parties différentes.
  2. Les sous-parties doivent faire à peu près la même taille sinon, ça veut dire que ton plan est déséquilibré.

Ça fait beaucoup d’infos, alors n’hésite pas à revisionner la vidéo et à prendre des notes pour avoir tous ces éléments en tête. Ça devrait vraiment te permettre de trouver un plan qui tienne la route !

👉 Découvre aussi toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par