icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:28Publié le 25/11/2024

La problématique du commentaire composé

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

Comment formuler une problématique solide dans un commentaire composé ? Une notion un peu floue pour toi 🤔 ? Pas de panique ! Athéna Sol te donne des pistes pour réussir.

La problématique dans un commentaire composé, c'est quoi ?

Dans un commentaire composé, la problématique est une question. Elle doit apparaître dans ta copie à la fin de l'introduction, juste avant l’annonce du qui va, lui, y répondre. La problématique doit mettre en évidence ce que tu vas chercher à démontrer plus loin dans ton commentaire.

Les 4 erreurs à éviter quand on formule une problématique

  • Pas de questions fermées ! C’est-à-dire pas de questions à laquelle on peut répondre par oui ou par non. La problématique commence généralement par « En quoi », « Comment » ou « Dans quelle mesure », et propose une question ouverte, à laquelle ton plan va pouvoir répondre. 💡 Petit conseil : commence par trouver les axes de ton plan avant de t’atteler à la problématique.
  • Ne fais pas une problématique qui n’a aucun lien avec ton plan. Ce dernier doit répondre à la question. Les deux doivent être vraiment liés, sans pour autant être identiques mot pour mot.
    ► Exemple : si ton plan est : « I) Un texte lyrique, II) L’omniprésence des sens, III) Une remise en question des normes de beauté en poésie », tu peux envisager une problématique telle que : « Comment ce texte lyrique propose-t-il une vision nouvelle de la beauté en poésie ? ».
  • Évite de paraphraser ou de proposer une problématique trop descriptive. ► Exemples : « Comment le conflit entre les personnages est-ici exprimé ? » Ou bien « Dans quelle mesure le personnage est-il dans une situation difficile ? ». Ici, tu ne dépasses pas les évidences, tu en restes à une première lecture du texte et tu ne l’approfondis pas.
    → Comment faire autrement ? Décentre les personnages, prends du recul sur le texte, et demande-toi ce que l’auteur ou l’autrice a voulu faire précisément. Autrement dit interroge le texte, et l’intention de l’auteur. Pour cela, tu peux formuler ta problématique ainsi : « Dans quelle mesure / Comment / En quoi ce texte (ou l'auteur)... est-il / propose-t-il / dénonce-t-il / fait-il l’éloge de / révèle-t-il ? » Avec cette formulation, tu montres que tu analyses un texte, ou l’ambition littéraire de son auteur.  
  • Ne parle pas des figures de style dans la problématique ou, pire, n’émet pas de jugement sur le style de l’auteur. ► Exemples : « En quoi Baudelaire écrit-il un poème riche en métaphores ? » ou « Dans quelle mesure pouvons-nous dire que Voltaire maîtrise l’argumentation grâce à l’utilisation de figures de rhétorique ? » C’est NON ⛔ ! Que Voltaire maîtrise l’argumentation est une évidence, c'est comme enfoncer une porte ouverte ! Ce n’est surtout pas à toi de le rappeler. → En revanche, montre plutôt que tu as compris son argumentation et ses mécanismes.​​​​​​

👉 Découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par