icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:15Publié le 25/11/2024

La conclusion de la dissertation

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

Comment rédiger la conclusion d’une dissertation pour le bac de français ? Athéna Sol te livre un mode d'emploi en moins de 3 minutes chrono !

Les étapes d'une conclusion de dissertation réussie

La conclusion, en général, c’est le moment où tu as... la flemme, tu n'as plus d’énergie, surtout après avoir passé des heures à réfléchir devant ta copie. Comment procéder pour ne pas se rater et perdre des points auprès de ton correcteur.

  1. Rédige ta conclusion au brouillon au début de l’épreuve, juste après avoir fait ton intro. Pourquoi ? C'est le moment idéal, tu as bien en tête ta problématique et ton . Donc enchaîne directement avec la conclusion qui doit répondre justement à cette problématique. De cette manière, à la fin de l’épreuve, tu n'auras plus qu'à recopier ton texte au propre. Plus besoin de réfléchir 😅.
  2. Commence par répondre à la problématique et profites-en pour synthétiser tout ce que tu as évoqué dans tes trois grandes parties. À ce stade de ta copie, le correcteur a besoin d’un petit bilan pour avoir une vision globale. ❌ Attention, la conclusion n’est en revanche pas l'endroit pour placer des citations, des figures de style etc.
  3. Termine ton paragraphe par une ouverture. Comment ? 2 possibilités :
  • Fais un parallèle avec une autre œuvre célèbre et reconnue. Pas forcément de la littérature classique. Tu peux parler d’une BD, ou même d’un film ou d’une musique, mais fais en sorte que la référence choisie fasse à peu près consensus dans le monde de la culture.
  • Ou encore plus pertinent, ouvre sur une réflexion personnelle (à la place d'une œuvre). ► Exemple : le sujet de dissertation est « Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? ». Tu peux ouvrir de cette façon : « Mais au-delà du plaisir éprouvé dans le divertissement et la réflexion, le temps de la lecture, le plaisir du lecteur réside peut-être également dans l’après-lecture. Partager son point de vue, échanger avec la communauté des lecteurs, s’enrichir de l’interprétation de l’autre, c’est peut-être dans ce partage que réside le véritable plaisir de lecture. »
    → C’est original et cela permet de montrer que tu es capable de voir plus loin que les seules limites du sujet.
    ❌ Évite les ouvertures trop générales ou trop vastes comme « La littérature permet une réelle réflexion sur le monde qui nous entoure ».

👉 Découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par