icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202503:30Publié le 25/11/2024

L’introduction du commentaire composé

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

Athéna Sol t’apprend à faire une introduction de commentaire composé en 3 minutes chrono !

L'introduction, la clé d'un commentaire composé réussi

L’introduction de ton commentaire composé est super importante. C’est la première impression que tu donnes à ton correcteur ou ta correctrice. En lisant ton intro, il ou elle saura déjà à peu près si tu auras la moyenne ou pas. ► Donc, tu donnes tout sur l’introduction !

Les 4 étapes d'une introduction de commentaire composé

  1. La phrase d’accroche ou amorce. Si tu manques d'inspiration, opte pour la phrase classique dans laquelle tu présentes le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur, l’année de publication. ► Exemple : « Ce texte est un extrait du roman La Peau de Chagrin, écrit par Balzac et publié en 1831. » Ensuite, tu développes un peu ton texte sur l’auteur et son courant littéraire. Ici, pour Balzac, tu expliques en quelques mots ce qu’est le réalisme.
    Option : tu peux faire un choix plus original en commençant par évoquer le contexte historique ou du courant littéraire. ► « Balzac est connu pour être un grand auteur réaliste du XIXe siècle, pourtant, dans son roman La Peau de Chagrin, publié en 1831, il introduit du mystère et du fantastique dans un quotidien réaliste. » Après ça, tu dois définir les deux termes : réaliste et fantastique.
  2. La présentation de l’œuvre, autrement dit un petit résumé. ⚠️Attention, pas trop longue ! Ne raconte pas l’intégralité du roman, mais résume l’intrigue en quelques lignes. Situe également l’extrait que tu dois commenter, c'est-à-dire explique à quel moment du roman, de la nouvelle, de la pièce de théâtre, ce passage intervient. Est-ce l’incipit (les premières pages du roman) ou la scène d’exposition ? Le dénouement ? La fin de la première partie ? Raconte en quelques mots ce qui s’est passé avant. En général, ces infos sont données dans le paratexte, c’est-à-dire le chapeau en italique qui précède l’extrait. Reformule-le !
  3. L'exposition de ta problématique. Tu peux l’introduire avec une phrase du style : « Pour commenter ce texte, nous nous poserons la question suivante... ». C'est ici que tu annonces ta problématique qui commence par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ».  ► Exemple : « Dans quelle mesure ce sonnet lyrique exprime-t-il les émotions contradictoires du poète ? ».
  4. L’annonce du plan. Sois clair et fais en sorte que tes deux ou trois axes soient bien visibles pour la personne qui te corrigera.
    → Si tu es en filière technologique, reprends bien les axes qui te sont proposés.
    → Si tu es en filière générale, c’est à toi de trouver ces axes.
    L’annonce du plan, elle, peut se présenter de cette manière : « Dans un premier temps, nous étudierons… Puis, nous nous intéresserons à… Enfin, nous verrons que… ». Essaye de faire varier les trois verbes que tu utilises pour éviter les répétitions, et surtout fais en sorte qu’ils soient adaptés au reste de ta phrase.

Ne pas sauter pas de ligne dans l'introduction !

C'est très important de respecter cette règle ! Sinon tu vas induire en erreur la personne qui va te corriger. L’introduction n’est qu’un bloc d’une vingtaine de lignes. En revanche, retourne à la ligne à chacune des quatre étapes et fais un alinéa. Cela permet de montrer que ton introduction est organisée et que les quatre étapes sont bien présentes. Cette forme doit sauter aux yeux du correcteur et visuellement, les alinéas permettent cela !

👉 Découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par