icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202502:55Publié le 25/11/2024

La conclusion du commentaire composé

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

La conclusion, en général, c’est le moment où tu as... la flemme, tu n'as plus d’énergie, ou alors seulement celle de rendre ta copie, et de rentrer chez toi ! Pourtant, la conclusion du commentaire composé a toute son importance. Athéna Sol te donne toutes les clefs pour en rédiger une qui soit intéressante et pertinente.

Les 2 étapes d'une conclusion de commentaire composé réussie

  1. Répondre à la problématique posée en introduction. Pour cela, tu réponds à la question en proposant une synthèse de l’étude que tu as menée dans le . ⚠️ Synthétiser ne veut pas dire se répéter. Il s'agit de reformuler la thèse de chaque partie rapidement.
    Bon à savoir: la conclusion n’est plus le moment de citer le texte ou de nommer des . Tout ceci a été fait dans le développement. Ici, il faut vraiment garder uniquement la substance de ton développement et expliquer en quoi cette substance répond à la problématique.  ► Exemple : « Pour conclure, ce texte s’impose comme un véritable réquisitoire contre l’esclavage. Il dénonce les conditions de vie des esclaves en utilisant le registre pathétique pour émouvoir le lecteur, et l’ironie pour révéler l’absurdité et l’indécence d’une telle pratique. »
  2. Proposer une ouverture. Celle-ci peut prendre différentes formes. Par exemple, établir un parallèle avec un autre extrait, une autre œuvre littéraire, par sa ressemblance ou au contraire sa grande différence. Tu peux aussi ouvrir sur une œuvre picturale, cinématographique ou éventuellement musicale. Attention, évite les références trop superficielles. Essaie de rester consistant jusqu’au bout. Si tu n’as aucune référence à proposer, c’est un peu dommage parce que ça montre que tu n'as pas trop suivi les cours cette année. Normalement, les cours de français te permettent à tous les coups d’avoir une référence finale. Si jamais tu ne vois vraiment pas 🤔 tu peux toujours ouvrir sur une réflexion en lien avec la thématique du texte, et pourquoi pas proposer une interrogation finale.

Rédiger sa conclusion au brouillon au début de l'épreuve

Très important, rédige entièrement ta conclusion au brouillon, juste après avoir rédigé ton introduction. Donc, ce travail est à faire au début de l’épreuve.
L'ordre des étapes est : trouver sa et son , puis rédiger  et dans la foulée, la conclusion.
Pourquoi ? De cette manière, tu t’assures de proposer une une conclusion consistante. Si tu attends la fin de l'épreuve, tu seras fatigué, lassé, ou en manque d'inspiration, et ta conclusion fera cinq lignes. L'idéal est plutôt de viser une dizaine de lignes. Si la conlusion est prête sur le brouillon, tu n'as plus qu'à la recopier. Il te reste alors une dizaine de minutes pour relire l'ensemble. Et l'épreuve est terminée !

👉 Découvre toutes les vidéos des .

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par