icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 30/08/2024

« Le Dernier Jour d'un condamné » de Victor Hugo

La P'tite Librairie

C’est un véritable plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort. Avec son roman Le dernier jour d’un condamné, le jeune Victor Hugo interpelle les consciences de chacun sur un sujet sensible de notre société. François Busnel t’en parle dans ce nouvel épisode de La p’tite librairie.

Le dernier jour d’un condamné, roman d’un anonyme

Victor Hugo n’a que 27 ans quand il publie Le dernier jour d’un condamné en 1829. Dés ses premières œuvres, l’écrivain a été reconnu comme chef de file du mouvement romantique. C’est néanmoins anonymement qu’il signe, dans un premier temps, ce brûlot contre la peine capitale. Il faudra attendre 3 ans, pour que Victor Hugo reconnaisse enfin en être l’auteur.

Je voulais attendre que ma pensée fût comprise.
Je souhaitais livrer un plaidoyer direct ou indirect pour l’abolition de la peine de mort.

Que raconte Le dernier jour d’un condamné ?

À quelques heures de son exécution, un homme du peuple clame sa détresse derrière les barreaux. Il retrace son portrait à la veille du procès, le jour de l’audience et au lendemain du verdict. Il se remémore les paroles de son avocat qui lui promet de sauver sa tête au profit des travaux forcés à perpétuité. Il se souvient comme il s’était alors écrié : « Plutôt cent fois la mort ! ». S’il admet être coupable des faits qui lui sont reprochés et reconnaitre mériter le châtiment qui en découle, une crainte l’obsède : que son tort rejaillisse sur les membres de sa famille.

Quelles sont les répercussions du Dernier jour d’un condamné ?

Victor Hugo meurt en 1885. Mais il faudra attendre quasiment un siècle pour que ses idées se concrétisent. C’est en effet en 1981, après bien des combats et des oppositions, que le garde des Sceaux et avocat Robert Badinter fait voter la fin de la peine de mort en France. Il y a fort à parier que Le dernier jour d'un condamné ait joué un rôle capital dans l'engagement de Robert Badinter pour cette cause chère à son cœur.

 

📚 Tu cherches le titre de tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 30/08/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par