Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Dominique » d'Eugène Fromentin
La P'tite LibrairieSais-tu quel roman a été écrit par un homme plus connu comme peintre que comme romancier ? C'est Dominique d'Eugène Frmentin. Dans cet épisode de La p'tite librairie, François Busnel te raconte l'histoire d'une passion contrariée, devenue un classique.
C'est qui Eugène Fromentin ?
Dominique est l’unique roman d’Eugène Fromentin. De son vivant, il a été plus connu comme peintre orientaliste. Après avoir fait des études de droit qui l’ont ennuyé à mourir, il est entré dans l’atelier d’un peintre et il a pris le large pour l’Algérie. En ce milieu du XIXe siècle ces deux événements ont été un éblouissement. Il avait fantasmé l’Orient avant de le connaître. Il a tiré de ses voyages des toiles peuplées de cavalcades grandioses et de fondouks sur le Nil. Bizarrement, cet homme qui rêvait d’aveuglants soleils, donne pour décor à son unique roman le paysage plat, pâle, fade et mouillé de son enfance charentaise.
C'est quoi l'histoire de cette passion ?
Sous ce ciel brouillé, il avait vécu à 15 ans, une passion amoureuse pour sa voisine de 4 ans plus âgée. Elle était mariée, il fut envoyé à Paris et elle mourut à 27 ans. De cet amour adolescent, Fromentin fait un tombeau de papier. Dominique met en scène un jeune homme de Province qui assiste à sa propre vie comme à un spectacle donné par un autre. Quand il rencontre Madeleine, c’est l’illumination. Son existence plombée prend soudain du sens. Mais Madelaine se marie et tente de lui faire entendre raison. Mais ne la désire-t-il pas parce qu’elle lui échappe ? Son ami Olivier l’a bien compris :
« Ton lot est de regretter toujours, de ne désirer jamais ».
Venu trop tard, dans un monde trop vieux, Dominique n’aura plus qu’à vivre une vie de demi-bonheur à la campagne. Une vie rythmée par les semailles et les moissons, loin des vaines agitations, avec femme et enfants et le souvenir de Madeleine. Après avoir bourlingué en Orient, Eugène Fromentin est revenu vivre dans un faubourg de La Rochelle, là où il avait aimé celle qui lui a inspiré cet unique roman.
📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 02/09/24
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles