icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:54Publié le 28/08/2024

« La Controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carrière

La P'tite Librairie

Sais-tu quelle pièce de théâtre parle de la querelle qui a opposé les partisans de la violence coloniale à ceux qui furent les premiers à la dénoncer ? C'est La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière. Dans La p'tite librairie, François Busnel te dit tout.

Comment Jean-Claude Carrière a-t-il pu écrire cette pièce ?

La Controverse de Valladolid raconte un épisode clé de la colonisation dès ses débuts jusqu'à la Renaissance. Nous sommes en 1550 à Valladolid en Espagne. Le roi Charles Quint réunit deux grands intellectuels. Il souhaite indiquer de quelle façon doit se poursuivre la conquête de l’Amérique pour qu’elle se fasse avec justice. D’un côté, nous avons Las casas, défenseur des Indiens. De l’autre côté, nous avons Sepúlveda, partisan des colons. Le problème pour Jean-Claude Carrière, c'est qu'aucun compte-rendu de ce colloque n’a été fait à l’époque. Il a dû s’inspirer des deux livres écrits par les deux protagonistes. Deux questions préoccupent le président de la séance : est-il exact que les Indiens sont injustement traités ? Et que pour se justifier, les colons aggravent leur tort en invoquant la sainte religion ?

Un procès qui tient en haleine

Las casas a un avantage sur Sepúlveda : il a vécu en Amérique à partir de 1502. Il connaît donc les Indiens aussi bien que les colons. Il peut attester de l’injustice du comportement des colons, de leur tendance à la violence et de leur rapacité sans limite. Il plaide en faveur des Indiens. Quand vient le tour de Sepúlveda, vient le ton de la confrontation. Par étapes, Sepúlveda met Las casas en procès. Las casas déclare aimer et estimer les Indiens. Sepúlveda en déduit donc qu’il les préfère aux Espagnols. Las casas suggère que les premiers qu’il faudrait christianiser devraient être les Espagnols. Sepúlveda rétorque qu’ils sont toujours moins barbares que les Indiens qui pratiquent des sacrifices humains. Dans quel sens arbitrera l’envoyé du pape qui préside au débat ? Comment va-t-il départager Sepúlveda, le raisonneur, le réaliste, et Las casas, le colon repentant et utopiste ? La Controverse de Valladolid va te tenir en haleine jusqu’à son dénouement.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 28/08/24

Ce contenu est proposé par