icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 29/08/2024

« Pensées » de Blaise Pascal

La P'tite Librairie

Apprécies-tu les moments de solitude ? Etre seul avec toi-même est-il une source d'angoisse ou de repos ? Dans Pensées, le philosophe Blaise Pascal pointe les dérives du divertissement et montre le vide de nos vies lorsqu'on ne parvient pas à être en paix avec soi. Intéressant 💡 !

Le cœur et la raison chez Blaise Pascal

Blaise Pascal (1623- 1662) est né à Clermont-Ferrand. Fou de sciences, il invente à 22 ans la machine à calculer, puis jette les bases de ce qui va devenir le calcul des probabilités. Il sait aussi se faire philosophe. Paradoxalement, ses idées ne font pas l'éloge de la raison, chère aux grands savants. À l'esprit de géométrie propre aux sciences abstraites et aux philosophies trop conceptuelles, il oppose l'esprit de finesse.

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Se divertir pour oublier la condition humaine

Cette célèbre maxime de Blaise Pascal se trouve dans Pensées, livre composé d'un millier de fragments de textes et publié 8 ans après sa mort. L'auteur y développe l'idée que l'homme vit au bord d'un abîme, d'un néant infini. Pourquoi ? Car il est conscient de son dénuement. Ainsi, pour être heureux, nous préfèrons nous ignorer. Pour cela, on s'abrutit dans le divertissement. Selon Pascal, nous refoulons notre sentiment de manque en nous étourdissant de toutes sortes d'activités : le jeu, la séduction, la fête, l'ivresse, la quête de pouvoir, de richesse ou de prestige. Il suffit de jouer la comédie, de se laisser emporter par elle sans s'interroger sur ce que signifie vraiment être un homme ou une femme. Des artifices qui trompent l'angoisse momentanément, mais qui - revers de la médaille ! - provoquent confusion, désordre, frustration, absurdité, injustice et violence.

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.

🤔 De quoi se demander si, à l'heure des réseaux sociaux, n'y a-t-il pas philosophie plus contemporaine que celle de Blaise Pascal ?

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 29/08/24

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par