icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:55Publié le 02/09/2024

« La Confusion des sentiments » de Stefan Zweig

La P'tite Librairie

Sais-tu quel écrivain autrichien a exploré comme personne les gouffres intimes et les passions humaines ? C'est Stefan Zweig, dans La Confusion des sentiments publié en 1927. Dans La p'tite librairie, François Busnel te dit tout.

C'est quoi l'histoire ?

C'est l'histoire d’un professeur d’université nommé Roland. Pour ses 60 ans, on lui offre un album censé représenter l'ensemble de sa carrière. Il trouve que cet album ne reflète absolument pas son éducation intellectuelle. Il entreprend alors de raconter l'histoire de l’homme à qui il doit tout, qui fut professeur lui aussi, dont le nom est tombé dans l’oubli. Roland menait une vie de débauche quand son père décida de l'envoyer étudier dans une petite ville de Province pour le remettre dans le droit chemin. Il tombe immédiatement sous le charme de ce professeur à l’éloquence prodigieuse. Après avoir rencontré la jeune épouse du professeur, il remarque les rapports distants qu’elle entretient avec son mari.

Qu'est-ce qui se cache derrière cet homme charismatique ?

Roland est envoûté par le charisme de cet homme. Mais derrière ce charisme, le mystère s’épaissit. Il le repousse parfois après avoir cherché avidement sa présence. Que fait-il quand il est absent, plusieurs jours, loin de son épouse ? Il ne lui témoigne d'ailleurs qu’une affection distante. Il faudra beaucoup de désarroi à Roland pour approcher le secret de cet homme qui a construit sa vie sur le mensonge et la dissimulation, achetant sa respectabilité au prix du sacrifice de sa vérité intime. Sigmund Freud, grand lecteur de Stefan Zweig, estime que la société ne se construit qu’en exigeant de ses membres un renoncement à leurs pulsions amoureuses ou destructrices. Stefan Zweig révèle ici le prix à payer pour faire partie du jeu. Il nous rappelle aussi que personne ne sait ce qui se trame dans le secret des âmes.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de .

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/09/24

Modifié le 18/10/24

Ce contenu est proposé par