icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:54Publié le 02/09/2024

« Le Blé en herbe » de Colette

La P'tite Librairie

Dans ce roman, Colette raconte l'initiation sentimentale et sexuelle de deux adolescents parisiens le temps d'un été en Bretagne. Paru en 1922, Le Blé en herbe conserve toute la fraîcheur et l'insolence de ce moment précis où l'on bascule de l'enfance vers l'âge adulte.

Fin de l'innocence et éducation sentimentale et sexuelle

Phil et Vinca, deux lycéens de 16 et 15 ans, se connaissent depuis l'enfance et passent chaque été en Bretagne, dans une maison partagée par leurs deux familles. À leurs yeux, rien ne compte plus que leur complicité qui renaît en un instant à chaque période estivale. Et puis, vient l'été, où imperceptiblement, les 2 adolescents s'éloignent. Entre eux, la simplicité enfantine laisse place à un sentiment inconnu, une gêne étrange qu'ils n'osent appeler par son nom... Ils se cherchent, se fuient. De son côté, Phil se laisse attirer par une femme de 30 ans, avec laquelle il découvre l'amour charnel.

Un triangle amoureux qui fait scandale à sa parution

Paru d'abord en feuilleton, Le Blé en herbe  provoque des plaintes de lecteurs qui interrompent sa publication. Etonnament, c'est la relation ambiguë entre les deux amis qui choque davantage que l'éducation sentimentale du jeune homme par une femme trentenaire.
Dans ce récit, Colette s'inspire de sa vie. Ce triangle amoureux, elle l'a vécu. L'autrice a 47 ans lorsqu'elle rencontre Bertrand de Jouvenel, 16 ans, le fils de son deuxième mari. Leur liaison durera 5 ans.

► La force de ce roman est de parvenir à saisir, avec une grâce miraculeuse, l'éclosion d'un jeune homme, d'une jeune fille, à l'instant précis où le temps de l'enfance et de l'innocence s'estompe.

Quelques mois avant sa mort, Colette s'adressait de cette manière aux jeunes lecteurs fascinés par son roman :

Laissez-moi vous révéler que l'expérience ne compte pour rien. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin, et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.

Colette

✍️ Tu aimes l'écriture de Colette ? Découvre aussi un autre de ses romans, Sido.

📚 Et si tu cherches d'autres idées de lecture, retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie !

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/09/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par