icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Philo01:56Publié le 28/08/2024

« Éloge de l'oisiveté » de Bertrand Russell

La P'tite Librairie

Sais-tu quel philosophe, prix Nobel de littérature fit un passionnant éloge de l’oisiveté ? Dans La p'tite librairie, François Busnel te livre le point de vue de Bertrand Russell, auteur de ce livre délicieux.

Le flash de Bertrand Russell

Il serait peut-être préférable de le traduire en français par « éloge du loisir ». Anglais, mathématicien et philosophe, Bertrand Russell a déjà beaucoup travaillé quand vers 50 ans, il a un flash. Il regrette de s’être conformé à l’éducation reçue selon laquelle l’oisiveté est mère de tous les vices. Il trouve qu’on travaille trop, pas toujours par nécessité mais compulsivement. Pour nous le prouver, il nous offre cette parabole savoureuse : douze mendiants flemmardent sur une place au soleil en Italie. Passant par-là, un voyageur leur propose un concours. Il donnera une pièce à celui qui se montrera le plus paresseux. Onze, bondirent pour la lui réclamer. Il la donna donc à celui qui ne s'est pas levé.

Travailler et vivre ou vivre pour travailler ?

Les gens qui s’abstiennent de travailler ont trois options dit-il. Soit ils accumulent leur argent dans un bas de laine (solution improductive), soit ils le versent à l’État qui l’emploiera pour ses dépenses militaires, soit ils le versent dans l’industrie, laquelle financera les machines qui remplaceront les ouvriers. Russell dit préférer le fêtard qui dépense tout à celui qui ne dépense rien. Au moins, le fêtard met son argent en circulation tandis que l’autre sèche sur pieds. En guerre contre la morale du travail, il estime injuste qu’un individu consomme d’avantage qu’il ne produit. Il est pourtant en faveur de l’aide sociale et du revenu universel. Trop de travail entraîne surmenage, lassitude, et troubles de la digestion selon lui. Pour le soulagement de tous, Russell veut 4 heures de travail par jour, pas plus. C’est à cette condition écrit-il que l’humanité renouera avec le bonheur et la joie de vivre.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 28/08/24

Ce contenu est proposé par