Même si les historiens considèrent aujourd'hui que la bataille de la Bérézina n'est pas un échec de Napoléon, puisque ses armées réussissent à échapper aux Russes, une grande partie de ses hommes vont pourtant mourir. D'où l'expression.
En 1807, et sur conseil de son ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal, Napoléon créa une administration réunissant toutes les eaux de Paris dont il confia la gestion au préfet de la Seine. Cette régie existe toujours.
Par un décret de 1811, Napoléon fit distinguer trois catégories de routes. La troisième catégorie, par exemple, concernait les routes du réseau régional, qui sont toujours à l'heure actuelle les routes départementales.
Ce code était constitué d'un ensemble de règles destinées à déterminer le statut des personnes de nationalité française, celui des biens et des relations entre personnes privées. Nommé Code civil des Français en 1804, il devint le Code Napoléon en 1807. Une partie de ses articles font encore partie de l'actuel Code civil.
Napoléon gouvernait en autocrate dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler une monarchie constitutionnelle. Le seul État démocratique de l'époque était les États-Unis.
Dressée au centre de la place Vendôme à Paris, la colonne du même nom a été érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d'Austerlitz en 1805. Napoléon y a battu les armées du Saint-Empire romain et de la Russie.
Napoléon était attiré par les techniques et les matériaux modernes comme le fer et ses dérivés. Il imagina par exemple la construction d'un pont en face des Invalides, ne comportant qu'une seule arche. Mais aucun ingénieur de l'époque n'était en mesure de réaliser un tel ouvrage. Depuis, ce pont a été construit, il s'agit du pont Alexandre III.
Muhamad El Sharnouby explique d'ailleurs que c'est la création de l'Institut d'Égypte qui aurait permis la naissance d'une vie scientifique dans son pays.
Homme de conquêtes, Napoléon étendit son Empire en Europe. Il importa sur tout le territoire impérial ses réformes et une partie de l'esprit des Lumières. De nos jours, il en reste encore des traces en Europe occidentale.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'héritage de Napoléon
Napoléon 1er a laissé une trace majeure dans l'histoire de France. En un peu plus de dix ans au pouvoir, il a instauré bien des fondements de notre société d'aujourd'hui : le baccalauréat, le mariage, la légion d'honneur, le découpage territorial de la France. Paris lui doit de nombreuses constructions comme le palais Brongniart, la rue de Rivoli ou le canal de l'Ourcq. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur l'héritage napoléonien.