Le décès de Napoléon est survenu le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène après de longues semaines d'agonie. Ses cendres n'ont été rapatriées à Paris qu'en 1840.
Les spécialistes ont souvent hésité entre ulcère et cancer de l'estomac. Il est aussi envisageable qu'il fut atteint de ces deux maladies. D'autre part, sa condition de prisonnier à Sainte-Hélène l'avait sans doute affaibli et plongé dans la dépression.
Napoléon avait demandé à être autopsié afin que son fils, le roi de Rome soit prévenu en cas de tumeur héréditaire. Le père de Napoléon était mort à 40 ans d'une tumeur du pylore. Souffrant lui-même de douleurs digestives, Napoléon craignait d'être atteint d'un mal familial.
Le premier médecin qui analysa les cheveux de Napoléon, y décela un fort taux d'arsenic. Cette substance fut également retrouvée dans des cheveux coupés dix ans avant sa mort. L'hypothèse serait que Napoléon souffrait d'une intoxication chronique due à sa consommation de la liqueur Fowler, un remontant contenant de l'arsenic.
Napoléon à sa mort, n'était âgé que de 52 ans. L'hypothèse d'un assassinat était donc tentante. Les Britanniques auraient peut-être souhaité l'éliminer craignant une évasion. Ils avaient également nommé un gouverneur qui s'évertuait à humilier Napoléon. Mais tout cela ne permet pas de conclure à un empoisonnement.
Érigé sur la place de l'Étoile, à Paris, la construction de l'Arc de triomphe commence en 1806 sur ordre de Napoléon et se termine 15 ans après sa mort, en 1836. Il est destiné à perpétuer le souvenir des victoires des armées napoléoniennes.
Le tombeau de Napoléon se trouve aux Invalides à Paris, plus exactement dans le Dôme des Invalides. Autour de son tombeau ont été installés des bas-reliefs représentant les principaux événements et réalisations de son règne.
Napoléon est connu dans le monde entier et les opinions à son sujet restent toujours aussi contrastées. En terme de notoriété il serait classé juste après Jésus-Christ. Il a été et est toujours le sujet d'innombrables écrits : romans, biographies, ouvrages d'histoire, essais, pamphlets, articles, blogs.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La mort de Napoléon
Le 18 juin 1815, Napoléon 1er est battu à Waterloo, en Belgique, par les armées britannique et prussienne. Le 31 juillet il est exilé à Sainte-Hélène, une petite île sous domination anglaise, en plein cœur de l'Atlantique. Il y arrive le 15 octobre, accompagné d'une vingtaine de personnes. Il y meurt le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans. Ce n'est qu'en 1840 que son corps est rapatrié en France. Testez vos connaissances sur la mort de l'empereur avec ce quiz.