Grâce à Internet, les joueurs peuvent enfin se connecter en réseau sans avoir besoin d’être dans la même pièce. À partir de là, les compétitions ne sont plus basées sur le meilleur score mais sur un affrontement en direct sur le même jeu.
La Corée du Sud est le premier pays à reconnaître officiellement l’e-sport comme un sport et un métier officiel. Culture de masse là-bas, l’e-sport est présent au quotidien, extrêmement développé, médiatisé et surtout soutenu par l’Etat. Il possède ses héros aux yeux d’une partie de la population.
Ce type de cybercafé spécialisé dans les jeux vidéo et les jeux en ligne multijoueur s’est développé rapidement dans les années 2000. Avec ses prix abordables et son matériel performant, les PC Bang deviennent un lieu de rencontre pour les jeunes sud-coréens. Leur popularité va être exponentielle avec la sortie de Starcraft, en 1998.
En Corée du Sud, les compétitions d’e-sport sont rapidement diffusées à la télévision, commentées par des joueurs experts. Les résultats de ces compétitions font la une des médias au même titre que le football en France. La discipline s’en retrouve démocratisée et les joueurs deviennent rapidement des superstars.
Si LoL est aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires, il n’est pas le premier à avoir marqué les esprits. En 1997, le Red Annihilation est organisé sur Quake, jeu de tir à la première personne (FPS). Cette compétition d’e-sport est en effet considéré comme la première en raison du prix offert au gagnant : une Ferrari 328 GTS Cabriolet.
En 2011, face à la popularité croissante des jeux vidéo sur les plateformes de streaming et notamment sur le site Justin.tv, est lancée Twitch. D’abord entièrement dédiée aux jeux vidéo, la plateforme diversifie rapidement ses contenus et est rachetée par Amazon en 2014.
C’est en juin 2011 que la première édition des League of Legends World Championships, communément appelés Worlds, a eu lieu. Elle est gagnée par l’équipe européenne Fnatic. Depuis, Riot Games, développeur et éditeur du jeu, organise chaque année une nouvelle édition.
En 2014, le groupe Imagine Dragons sort un hymne officiel pour les Worlds accompagné d’un clip vidéo d’animation mettant en scène les personnages du jeu et les joueurs. Depuis, une chanson et un clip sont publiés à chaque édition en alternant entre artiste féminin et artiste masculin.
En 2023, la finale des Worlds réalisent un record d’audience de plus de 6 millions spectateurs sur les différentes plateformes de streaming mondiales, sans compter l’audience chinoise. Cette finale devient alors la plus suivie de l’histoire de l’e-sport.
Le 20 septembre 2024, la Karmine Corp (KC) s’installe dans les « Arènes de l’Agora » à Évry devenant la première équipe française à posséder son propre stade. La KC est prêt pour organiser des événements e-sportifs dans cette salle pouvant accueillir 3 000 personnes.
L’Arabie saoudite sera le premier pays à accueillir les Jeux olympiques de l’e-sport prévus pour la fin de l’année 2025. Trois catégories de jeux ont été retenues : les sports virtuels, les simulations de sport et des jeux vidéos populaires. L’Arabie saoudite organisent déjà leur propre tournoi appelé l’Esports World Cup.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 90% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’histoire de l’e-sport
Le jeu vidéo, un loisir désormais très répandu, connaît depuis plusieurs années une évolution majeure : l’essor de l’e-sport ! Mais comment cette discipline s’est-elle développée ? Teste tes connaissances sur l’histoire de l’e-sport et devient Challenger ! 🎮