icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport03:54Publié le 06/09/2024

Petite histoire des Jeux paralympiques

Décod'actu

Tu as peut-être vu ou assisté à quelques compétitions paralympiques ? Depuis l'existence des Jeux paralympiques, ils ont rarement été mis en avant. Ils commencent enfin à prendre une place importante. Mais sais-tu depuis quand ils existent ? Dans Décod'actu, on t’explique tout depuis la création des premiers Jeux paralympiques.

Qui a créé les Jeux paralympiques ?

En 1948, Ludwig Guttman, neurochirurgien, travaille à l’hôpital militaire de Stoke Mandeville, à Londres. Ses patients sont des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, devenus paraplégiques. Ils sont tous en fauteuil roulant. Pour améliorer leur santé et éviter les infections, le médecin aimerait qu’ils bougent. Le 28 juillet 1948, à la veille des Jeux olympiques de Londres, Ludwig Guttman imagine une compétition de tir à l’arc et de netball (un dérivé du basket-ball). Les épreuves se déroulent dans la cour de l’hôpital. Grâce au sport, le médecin a inventé une forme de rééducation. Et ça marche ! Les participants sont de plus en plus nombreux au fil des ans.

Quelle est la date officielle des premiers Jeux paralympiques ?

En 1960, grâce à son confrère italien Antonio Maglio, Ludwig Guttman réussit à déplacer les épreuves à Rome, en Italie. Officiellement, ce sont les « 9e Jeux de Stoke Mandeville ». Ils ont lieu 6 jours après la clôture des Jeux olympiques et sont considérés comme les tout premiers Jeux paralympiques. Cependant, le terme ne sera officialisé qu’en 1984.

Quelles sont les disciplines des premiers Jeux paralympiques ?

Dès lors, les participants accèdent enfin à de vraies infrastructures olympiques. Au total, ce sont 8 sports, 23 nations et 400 athlètes, tous en fauteuil roulant qui sont représentés. En 1964, l’haltérophilie fait son entrée aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le basket féminin en fauteuil apparaît 4 ans plus tard. En 1972, les sportifs amputés manifestent leur envie de participer. Ils font leur entrée en 1976 et grâce à eux, les Jeux paralympiques s’ouvrent aux différents handicaps.

Quand le Comité International Paralympique a-t-il été créé ?

En 1989, le Comité International Paralympique est créé. Ce n’est qu’en 2001 qu’un accord est signé entre le Comité International Paralympique et le Comité International Olympique. Il est alors décidé que les Jeux paralympiques se dérouleront toujours peu après les Jeux olympiques.

Le para sport est-il mieux reconnu ?

En 2012, les Jeux paralympiques de Londres connaissent enfin un vrai succès et une médiatisation importante. En 2024, on compte désormais 22 para sports pour 4 400 athlètes de 182 nations. En-dehors des Jeux paralympiques, le para sport est très peu médiatisé. Il reste des progrès à faire pour le mettre en avant.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/09/24

Modifié le 11/09/24

Ce contenu est proposé par