icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport08:14Publié le 19/07/2024

Nathan Maillet, para natation

Incassable

A 25 ans, Nathan Maillet est champion du monde 2021 des épreuves de 100 et 200 m nage libre en para natation. Sélectionné pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, il te raconte son parcours, ses victoires et ses défis de sportif de haut niveau atteint d'un handicap mental : l'autisme

Combiner autisme et sport de haut niveau

Para-athlète, Nathan Maillet est atteint d'un handicap invisible physiquement, le TSA (trouble du spectre autistique). Conséquences : Nathan comprend et apprend plus lentement que les autres, doit gérer son hyper sensibilité. Mais il a aussi la joie de pouvoir impressionner son entourage avec sa mémoire incroyable. Il est, par exemple, incollable sur les records de chronos en natation ! Autonome, il vit tout seul, a obtenu son permis de conduire, son brevet de sauvetage de sécurité aquatique (BSSA). Il se forme pour devenir entraîneur de natation. Nathan pratique aussi la musculation et les jeux vidéo. Grand sportif depuis son enfance, Nathan Maillet a fait de la gymnastique, puis du handball. La difficulté pour lui avec le sport collectif, c'est qu'on ne lui passe pas la balle. Il se sent exclu. « Si on ne me passe pas la balle, je sers à rien, s'attriste-t-il. Je me suis donc dit, je dois trouver un sport rien qu'à moi ! ».

La para natation, un sport individuel pour se réaliser soi-même

Dans l'eau, Nathan Maillet est dans son élément. Il s'y sent apaisé, au calme pour réaliser ses performances sportives. En 2010, à 11 ans, il participe à ses premiers championnats de France, puis entre dans l'équipe de sport adapté en natation entraînée par Bertrand Sebire. Nathan Maillet peut être fier de son palmarès : champion du monde sur 100 m et 200 m nage libre, vice-champion du monde sur le 50 m dos. Mais la nage qu'il préfère, c'est le crawl, « elle permet d'aller le plus vite ! », se réjouit-il.
Pour les JOP de Paris, Nathan Maillet relève le plus gros de ses défis personnels : gérer le stress et la pression que suscitent l'obligation de remporter une médaille... Aux JOP de Tokyo en 2020, il a échoué à se sélectionner en finale du 100 m dos, une expérience douloureuse qu'il entend bien ne plus revivre 💪 !

► Découvre aussi le parcours d'une autre championne de para natation, Anaëlle Roulet 🏊‍♀️.

👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 19/07/24

Modifié le 22/07/24

Ce contenu est proposé par