icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport07:57Publié le 22/07/2024

Céline Gerny, para équitation

Incassable

Céline Gerny est cavalière de para dressage et une athlète au palmarès impressionnant : elle a décroché 4 fois une médaille aux championnats d'Europe, et 13 fois le titre de championne de France ! Sélectionnée pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle te raconte son parcours et le rôle de sa discipline sportive dans sa vie.

Une passion des chevaux intacte malgré l'accident

Pour Céline Gerny, 42 ans, l'équitation c'est toute sa vie. Elle a rencontré les chevaux quand elle était petite, à 6 ans, faisant de l'équitation sa grande passion. Sportive de haut niveau, membre de l'équipe de France, elle s'entraîne au para dressage à Saumur, dans le manège de la célèbre école nationale d'art équestre, Le Cadre noir. Depuis toujours, Céline entretient une relation non verbale avec les chevaux. « Je les comprends, et ils me comprennent », explique-t-elle. Au point de choisir très jeune de faire de l'équitation son métier et de devenir monitrice. Mais, à 18 ans, la vie de Céline Gerny bascule. C'est l'accident. Alors qu'elle monte un jeune cheval dans un pâturage, l'animal prend peur et fuit quand surgit une voiture. Céline chute et heurte un arbre. Sa colonne vertébrale est cassée et sa moëlle épinière sectionnée : la cavalière perd l'usage de ses jambes et devient paraplégique. « Je n'en veux pas à ce cheval, ce n'est pas sa faute. On sait que le cheval est un animal de fuite, qu'il peut réagir de cette façon lorsqu'il a peur », confie-t-elle avec résilience.

Le para dressage et la sensation de se déplacer

Pour Céline Gerny, la suite de sa vie, il faut l'inventer... Au départ, on lui annonce qu'elle ne pourra pas continuer l'équitation... Or, elle sait que le handicap de la paraplégie n'empêche pas de monter à cheval. Elle choisit alors de s'orienter vers le para dressage, et ce malgré le risque de nouvelles chutes. « Les chevaux constituent ma raison de vivre. Ils m'offrent les sensations que j'aime ressentir à leurs côtés ». Les membres antérieurs de son cheval endossent le rôle de ses jambes...

Quand je suis à cheval, je marche, et ça efface tout.

Céline Gerny, para-dresseuse.

Céline Gerny affiche un impressionnant palmarès dans sa discipline : 4e des championnats du monde de para dressage en 2010, 4 médailles de bronze aux championnats d'Europe, championne de France à 13 reprises. Pourtant, il lui manque encore un titre olympique... Son rêve ? Décrocher une médaille aux JOP de Paris 2024 🏅 !

👉 Découvre les parcours d'autres para sportifs de haut niveau dans la série Incassable.

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 22/07/24

Modifié le 22/07/24

Ce contenu est proposé par