icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport08:24Publié le 19/07/2024

Nantenin Keïta, para athlétisme

Incassable

Nantenin Keïta a 39 ans. C'est une para athlète, médaillée olympique sur 400m et triple championne du monde sur 400 et 200 mètres. Elle participe aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et raconte son parcours en tant que sportive albinos.

Être albinos en Afrique

Nantenin est la fille du chanteur Salif Keïta, lui-même albinos. Tous les 2 souffrent d'une déficience visuelle. Née au Mali, Nantenin est venue en France pour des raisons de santé et de sécurité. L'albinisme est une anomalie génétique qui engendre un défaut de production de mélanine. La mélanine nous protège des rayons du soleil. Cette maladie s'accompagne, à 99 % du temps, d'une déficience visuelle plus ou moins importante selon les individus. Au Mali, on assassine des enfants albinos pour faire des rites religieux. Il y a beaucoup de croyances autour d'eux. 

De quelle déficience visuelle souffre Nantenin Keïta ?

Nantenin voit face à elle, mais c'est quand elle a la tête sur le côté qu'elle voit le mieux. Elle souffre d'un nystagmus, l'atteinte oculaire de l'albinisme, c'est-à-dire que ses yeux bougent tout le temps. Après être moquée à l'école, c'est son père qui lui explique sa maladie génétique. 

Nantenin Keïta, para athlète multimédaillée

Alors qu'elle est élève dans un collège spécialisé, Nantenin découvre l'athlétisme par hasard, en participant à une compétition annuelle pour les déficients visuels de France. Elle est repérée par la Fédération Française Handisport, puis intègre l'équipe de France. Quand elle court, Nantenin ne voit que les contrastes de couleurs. Aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro 2016, elle remporte la médaille d'or du 400 mètres. Elle va aux JO de Paris en se disant « Je veux en ressortir sans aucun regret, cela passe par le sentiment du travail accompli ». Elle n'ira probablement pas aux Jeux de Los Angeles 2028.

 

👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 19/07/24

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par