icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport07:58Publié le 19/07/2024

Guillaume Toucoullet, para tir à l’arc

Incassable

Vice-champion du monde en 2022, Guillaume Toucoullet tire à l'arc avec sa bouche. Dans Incassable, Jean-Sébastien Fernandes est allé à sa rencontre.

Un accident de moto

En 2010, Guillaume Toucoullet était à moto avec sa petite sœur derrière. Une voiture lui a coupé la route. Sa petite sœur est passée par-dessus la voiture. Elle s'en est sortie avec une fracture du pouce. Quant à Guillaume, il s'est encastré dans la voiture. Son bras était dans une position anormale et il ne le sentait plus. Les médecins ont d'abord parlé de fracture et ont pensé que le traumatisme pouvait expliquer le fait que Guillaume ne sente plus son bras. Un mois plus tard, la sensation n'était toujours pas revenue. On lui annonce une paralysie, un plexus brachial. Mais en faisant des exercices il pourrait peut-être retrouver une certaine mobilité. Au bout de 9 mois, il a dû se rendre à l'évidence, son bras allait rester paralysé. Aujourd'hui, ce bras lui fait mal. Il a des sensations de brûlure et des picotements. Son fils de 4 ans et demi ne le considère pas comme un handicapé car il ne l'a jamais connu autrement qu'avec un bras paralysé.

Guillaume Toucoullet, para tir à l'arc

Avant de découvrir le para tir à l'arc, Guillaume Toucoullet faisait de l'aviron. À peine quelques mois après son accident, il a voulu reprendre le sport. En 2013, il a rejoint l'équipe de France en para aviron. Il a remporté les championnats nationaux en 2014 et 2015. C'est en 2017 qu'il a découvert le para tir à l'arc, à l'occasion d'un forum des associations. Quelqu'un lui a proposé de tirer avec la bouche. Au début, il n'a pas compris comment c'était possible. Dès le premier essai, une sensation de puissance s'est emparée de lui. Quand il ouvre la bouche et que l'arc s'exprime, la flèche s'envole et fend l'air. Il se sent serein quand il tire à l'arc. En 2022, à Tokyo, il a été vice-champion du monde. Il vise Paris en 2024. Il est incassable !

👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.

 

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 19/07/24

Modifié le 06/09/24

Ce contenu est proposé par