icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport07:21Publié le 19/07/2024

Alexandre Léauté, para cyclisme

Incassable

Alexandre Léauté para-cycliste, médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo, 15 fois champion du monde. Son palmarès impressionne. Il participe aux JO de Paris 2024 et comme il le dit lui-même, il veut « toucher les étoiles ».

Un accident de naissance

À la naissance, Alexandre a un accident vasculaire cérébral (AVC). Depuis, il est hémiplégique. Il a 95 % de puissance musculaire en moins sur tout le côté droit et aucune sensibilité. L'apprentissage a été plus long et plus difficile que la normale. Il a progressé grâce à son entourage, qui l'a toujours laissé se débrouiller, et à la kinésithérapie. Moqué à cause de son attelle, il décide de l'enlever et d'apprendre à marcher sans.

Un palmarès incroyable en para cyclisme

Alexandre Léauté a remporté 4 médailles aux JO de Tokyo et 15 titres mondiaux à seulement 23 ans. Son 1er maillot de champion du monde, le fameux maillot arc-en-ciel, reste un de ses meilleurs souvenirs :

Le maillot irisé, c'est ce qu'il y a de plus beau dans le cyclisme tout simplement. Le 1er maillot que j'ai reçu, je m'en souviendrai toute ma vie je pense. 

La « fusée » Alexandre Léauté

Sur une poursuite avec un départ arrêté, la vitesse moyenne est de 53-54 km/h de moyenne. En partant de 0, la vitesse d'Alexandre est aux alentours de 57-58 km/h. Pour le 200m départ lancé qui est l'épreuve la plus rapide, il frôle les 65-68 km/h. C'est cette vitesse qu'Alexandre recherche et adore, pour les sensations incroyables qu'elle procure. Il est toujours à la recherche de nouvelles sensations en vélo. 

Aujourd'hui, Alexandre s'épanouit dans son sport. Il s'entraîne pour les JO de Paris 2024 dans un seul but, remporter la médaille d'or et entendre :

La Marseillaise en France, chantée au vélodrome par tout le public français avec moi.

👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.

 

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 19/07/24

Modifié le 19/07/24

Ce contenu est proposé par