icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport07:13Publié le 22/07/2024

Hélios Latchoumanaya, para judo

Incassable

24 ans, une carrure qui en impose et déjà un palmarès impressionnant : Champion du Monde et d’Europe 2022 et 2023 et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Hélios Latchoumanaya, se prépare pour l’or aux Jeux de Paris 2024 et te parle de son parcours dans cet épisode d’Incassable.

Un handicap invisible

Lorsqu’on voit Hélios Latchoumanaya, impossible de deviner son handicap. C’est en effet entre 0 et 3 ans qu’on lui diagnostique une rétinite pigmentaire : une maladie qui réduit peu à peu son champ visuel. Aujourd’hui, Hélios a une vision assez limitée au centre et quasi inexistante sur la périphérie. À terme, il sait que son déficit visuel le rendra totalement aveugle. Depuis 1 an, il se déplace avec une canne : surtout pour se signaler auprès des autres personnes comme malvoyant. En attendant cette échéance inévitable, Hélios savoure pleinement tous les instants de la vie et notamment avec sa compagne.

Tokyo 2020, son meilleur et pire souvenir

Pour sa première participation aux Jeux paralympiques à Tokyo, Hélios frappe un grand coup en remportant la médaille de bronze en para judo, catégorie moins de 90 kg. La plus belle victoire de son palmarès jusqu’à présent mais aussi un grand regret car une erreur d’arbitrage le prive de la finale et donc de l’argent, voire de l’or.

Le judo dès le plus jeune âge et avec les valides

C’est à 7 ans qu’Hélios découvre le judo et qu’il se prend de passion pour ce sport. Plus tard, il intègre l’INSEP (l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) où il s’entraine avec les meilleurs judokas valides, faute de structures adaptées au para judo. C’est au contact de ces adversaires puissants qu’il progresse plus vite qu’il ne l’espérait.

Favori pour les Jeux de Paris 2024

Au vu de ses impressionnants résultats depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2020, Hélios est confiant pour les Jeux de Paris 2024. Pour lui ce sera l’or, il en est persuadé. Et pourquoi pas le doublé aux Jeux de Los Angeles en 2028 ?

 

👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.

Auteur : Céline Couratin

Producteur : France TV Info

Année de copyright : 2021

Publié le 22/07/24

Modifié le 22/08/24

Ce contenu est proposé par