icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport03:37Publié le 18/06/2024

Le judo avec Blandine Pont

Les tutos sport

C'est quoi le judo ? Pourquoi fait-on chuter son adversaire ? Blandine Pont, judokate, t'explique sa passion du sport. Et toi, que connais-tu du judo ? Découvres-en plus dans ce nouvel épisode des Tutos sport.

Qui est Blandine Pont ? 

Blandine Pont est une compétitrice de judo de 24 ans. Elle est deux fois primée : les championnats de France en 2022, en – 48 kg et le Grand Chelem de Paris – 48 kg.

Qu'est-ce que le judo ? 

C’est un sport japonais. On a conservé beaucoup de termes en japonais, qu’on apprend au fur et à mesure. Le vocabulaire contribue à favoriser l’immersion dans ce sport. L’objectif est de trouver des solutions pour faire chuter l’adversaire.

Comment se passe un combat de judo ?  

  1. Attraper son adversaire. La première étape, est de saisir le kimono. Face à l’adversaire, les mains devant, le but est d’aller saisir la manche et le revers de la veste. On peut être droitier ou gaucher. La main dominante va sur le revers, l’autre sur la manche 🥋.
  2. Se déplacer. Une fois en position, on se déplace par des pas chassés pour faire bouger l’adversaire là où on veut l’amener.
  3. Essayer de faire chuter l’adversaire. L'idée au judo est de se servir de la force de l’autre. Si le partenaire avance, on fait une attaque sur l’avant. S’il recule, on fait une attaque sur l’arrière.

Quels sont les termes à connaître ? 

  • O-soto-gari : attaque qui signifie grand fauchage extérieur. Avec la jambe, on vient faucher la jambe extérieure de l’adversaire déséquilibré, pour le faire tomber sur l’arrière.
  • Harai-goshi : technique sur l’avant. En se tournant rapidement, on fait tomber son adversaire de l’autre côté, en le faisant passer par-dessus soi.
  • Ippon : c’est le principe fondamental qui permet de gagner. Il existe deux manières de faire ippon : soit en faisant tomber très fort son adversaire sur le dos. Soit au sol par étranglement, clé de bras ou immobilisation, en tenant 20 secondes ⏱️.

Réalisateur : Paul Viéban et Mathieu Demené

Producteur : FTV Sport

Année de copyright : 2022

Publié le 18/06/24

Modifié le 18/06/24

Ce contenu est proposé par