icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:36Publié le 01/07/2024

« Botter en touche » au rugby

Parlons sport avec Roman Doduik

Tu entends sûrement assez souvent l'expression « botter en touche », notamment dans les débats politiques. Mais sais-tu d'où vient cette expression ? Roman Doduik chausse les crampons pour te le faire découvrir dans cet épisode de Parlons Sport.

Pourquoi dit-on « botter en touche » ?

Lorsque quelqu'un ne veut pas répondre à une question embarrassante ou qui lui ferait une mauvaise réputation, il va tout faire pour changer de sujet. C'est ça « botter en touche » : s'éloigner le plus loin possible de ce qui nous gêne et qu'on ne veut pas affronter, esquiver en d'autres termes. 

D'où vient « botter en touche » ?

C'est au que l'on doit l'origine de cette expression 🏉. Dans ce sport de contact, on appelle « touche » le fait qu'un joueur porteur du ballon est poussé hors du terrain par un autre joueur, ou qu'il envoie le ballon hors de limites du terrain d'un coup de pied (botter). Dans le second cas, il s'agit  d'une stratégie de jeu essentielle. En effet, botter la balle en touche permet à un joueur soit de soulager son équipe quand la balle se rapproche trop de sa ligne d'essai, soit de faire gagner du terrain à son équipe en avançant d'un seul coup dans les lignes adverses. Une tactique de défense qui peut s'appliquer aussi bien dans un stade, que lors d'un débat entre deux adversaires.

👉 Retrouve toutes les vidéos de  avec Roman Doduik.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud

Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 02/07/24

Ce contenu est proposé par