Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Elur Alberdi, para aviron
IncassableElur Alberdi, 47 ans, travaille aux services culturels d’une petite commune du pays basque français. Mais ce qui pousse cette maman chaque jour à se dépasser en vue des Jeux parlympiques de Paris 2024, c’est l’aviron. Découvre son histoire dans cet épisode d’Incassable.
Un début de carrière chez les valides
À 15 ans, Elur rame déjà mais de l’autre côté de la frontière, en Espagne. Passée en France, elle décroche le titre de Championne de France en 4 de couple avec la Société Nautique de Bayonne. Mais à 21 ans, Elur marque une longue pause dans sa carrière sportive pour se consacrer à sa vie de famille.
Un accident domestique et une lente plongée
En 2009, une bête chute d’un escabeau se solde par une triple fracture ouverte du poignet droit. Après plusieurs opérations douloureuses, le poignet d’Elur Alberdi restera raide, seuls ses doigts peuvent encore bouger. C’est une période très dure à vivre, qui la plonge dans la déprime et lui fait prendre beaucoup de poids… jusqu’à plus de 130 kg. Nous sommes en 2019 et en pleine crise du Covid, elle décide de se reprendre en main et de se remettre au rameur d’intérieur. Une décision qui paye : en plus des kilos qu’elle perd, Elur devient Championne de France de rameur indoor dans la catégorie 500 m et vice-championne dans la catégorie 2 000 m.
Une rencontre pour un binôme gagnant
Repérée par la sélection française de para aviron, Elur remonte pour la première fois dans le bateau depuis des années et retrouve ses sensations et le plaisir de la glisse. Vient alors une rencontre marquante avec Laurent Cadot. Ce champion d’aviron a participé à deux Jeux olympiques chez les valides avant de tomber gravement malade. Passé en catégorie para aviron, il forme avec Elur un binôme qui fonctionne à merveille. Ils deviennent Champions du Monde en 2022.
Second coup dur et combativité à toute épreuve
En 2023, alors en pleine préparation avec Laurent Cadot des championnats du monde, on diagnostique à Elur un lymphome (un cancer du système lymphatique) qui nécessite un traitement par chimiothérapie. Dotée d’une volonté hors du commun et pour ses 3 enfants, elle suit en parallèle son traitement lourd tout en décrochant la médaille de bronze aux championnats. Une médaille qui a pour elle le goût de la vie.
Je n’ai rien à perdre, au contraire, j’ai tout à gagner !
Des rêves en or pour Paris 2024
Toujours en binôme avec Laurent Cadot, Elur Alberdi n’a qu’un souhait : décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Paris et pourquoi pas continuer jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2024… qui sait ce que la vie peut lui réserver !?
👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.
Auteur : Céline Couratin
Producteur : France TV Info
Année de copyright : 2021
Publié le 22/07/24
Modifié le 22/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles