icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport04:38Publié le 18/06/2024

La voile IQ-Foil avec Hélène Noesmoen

Les tutos sport

Qu'est-ce que la voile iQFoil ? Quelles sont les différences avec la planche à voile ? Qui est Hélène Noesmoen ? Dans ce nouvel épisode des Tutos sport, tu vas découvrir les particularités de ce sport spectaculaire.

Qui est Hélène Noesmoen ? 

Hélène Noesmoen a commencé par la planche à voile. Elle a 30 ans et a remporté le championnat du monde en 2021 ; et plusieurs championnats d’Europe en 2020 et 2022. 

Qu’est-ce que l’iQFoil ?

L’iQFoil, c’est de la planche à voile. L’objectif est d’avoir une trajectoire la plus linéaire possible. Il faut garder toujours la même hauteur. Côté matériel d’iQFoil, c'est tout simplement une planche et une voile, avec un foil, à la place de l’aileron. Grâce au foil, on va décoller et voler au-dessus de l’eau 🌊.

Comment tenir debout sur une planche d'iQFoil ?

  1. La planche d’iQFoil est assez stable et volumineuse. On met les pieds de chaque côté du pied de mât pour être plus stable. 
  2. On redresse la voile en regardant au loin pour garder l’équilibre et avec le dos droit pour ne pas se faire mal.
  3. On remonte la voile petit à petit.  
  4. Mettre la main à l’avant de la planche en premier pour laisser la voile en drapeau, le vent s’engouffre et équilibre la voile. Pendant ce temps, on peut positionner les pieds. 
  5. Mettre la main qui est à l’arrière de la planche pour fermer la voile. Dès ce moment, on prend le vent et on avance.
  6. On prend de la vitesse pour faire décoller la planche de foil. C’est un jeu d’équilibre. Ensuite, on est obligé de tirer des bords, on zigzague.

Les manœuvres de l’iQFoil à connaître 

A chaque virage, il faut faire des manœuvres, en remontant ou en s’écartant du vent, tout en restant en l’air sur le foil. 

  • Le virement de bord : tourner vers le vent. Mettre la voile sur l’arrière de la planche et passer sur l’avant, loin du foil. Il faut avoir beaucoup de vitesse pour rester en l’air. 
  • La jibe, c’est la manœuvre en s’écartant du vent. Faire passer la voile sur l’avant de la planche, passer les pieds au-dessus du foil, à l’arrière de la planche. 

Tu veux découvrir un autre sport d'eau ? Jette-toi à l'eau en regardant le plongeon avec Jade et Naïs Gillet.

Réalisateur : Paul Viéban et Mathieu Demené

Producteur : FTV Sport

Année de copyright : 2022

Publié le 18/06/24

Modifié le 18/06/24

Ce contenu est proposé par