Les femmes athéniennes ne sont pas citoyennes et sont souvent cantonnées à la maison. Elles participent en revanche à la vie religieuse de la Cité.
Dans son œuvre La République, Platon critique la démocratie où règnent le désordre et la tyrannie de l’opinion. Il décrit une cité idéale où le philosophe est roi et où chacun est à sa place selon son rang et sa fonction.
Dans une démocratie directe, les citoyens sont à l'origine des décisions et des délibérations. Il s'agit d'un pouvoir dit horizontal. Les citoyens ou les membres se réunissent en assemblée dans lesquelles les prises de décisions se font à la majorité, au consensus ou à l'unanimité.
Le suffrage censitaire était le mode de suffrage dans lequel les citoyens, dont le total des impôts directs dépassait un seuil appelé cens, étaient électeurs. En France, il fut remplacé par le suffrage universel, réservé aux hommes, en 1848.
Paru en 1762, Du contrat social est un des textes majeurs de la philosophie et un tournant décisif pour la modernité. Jean-Jacques Rousseau y affirme le principe de la souveraineté du peuple, c'est-à-dire celui d'une autorité politique exercée par le peuple.
Le libéralisme repose sur l'idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédents toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer.
En 1906, c'est la Finlande qui accorde le droit de vote aux femmes, suivie, entre autres, de la Norvège, de l'Allemagne, puis de la Lituanie et de la Suède en 1921. Les Italiennes, elles, devront attendre 1946.
La France est dans un régime politique dit de démocratie représentative où les citoyens reconnaissent à une assemblée le droit de les représenter. Cette assemblée vote la loi et dans un régime parlementaire contrôle le gouvernement.
La démocratie participative suppose une participation active de chacun dans les processus de prise de décision, à tous les niveaux de la société. Ainsi les citoyens sont appelés à participer à la production même des politiques publiques.
Le peuple, le Demos, prenait des décisions en s'appuyant sur des assemblées. Une machine, le klétotérion, tirait au sort les héliastes, sorte de jurés, qui composaient chaque tribunal et étudiaient les projets de lois.
Le suffrage universel masculin, instauré en France en 1848, accorde le droit de vote aux hommes sans condition de richesse, d'éducation ou de niveau social. Mais le suffrage universel ne signifie pas que tout le monde peut voter, puisque les femmes ou les militaires devront patienter de nombreuses années.
Le mot référendum vient du latin referre, faire un rapport, soumettre à une assemblée. Le recours au référendum est prévu par la Constitution.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La démocratie directe ou représentative
D’où vient la démocratie ? Comment cette notion a-t-elle évolué au cours de l’histoire ? Quels sont les différentes formes de démocraties ? Testez vos connaissances sur l’histoire et le concept de démocratie avec ce quiz !