Le 14 avril 1931, l'Espagne proclame l'abolition de la monarchie et l'avènement de la Seconde République. Les élections sont remportées par les républicains, et le roi Alphonse XIII quitte le pays. En février 1936, le Front populaire - coalition des partis de gauche - remporte les élections générales.
Le coup d'État du 18 juillet 1936 par le général Francisco Franco joue un rôle de catalyseur. Les combats entre anarchistes et phalangistes, ainsi que les luttes des ouvriers durant la période précédente, n'avaient pas débouché sur une situation de guerre civile.
En Espagne, jusqu'à 296 camps de concentration franquistes ont été répertoriés. 700 000 personnes y ont été emprisonnées (opposants au régime, homosexuels, Gitans). Le régime franquiste est aussi responsable de 100 000 exécutions.
En 1942, Franco édicte la loi par laquelle les Cortes Generales sont réinstitués. Ils reçoivent un droit de proposition de loi qui est adoptée ou rejetée par Franco directement. Une réforme est entreprise en 1967. Celle-ci réduit le nombre de députés, mais donne plus d'importances aux élections.
Le processus est lancé à la mort de Franco. C'est le roi Juan Carlos qui prend les rênes de l'Etat. Des élections libres sont organisées en 1977, mais ce n'est qu'en 1978, après des mois de tractations qu'une constitution est adoptée, fondant une monarchie constitutionnelle.
Nommé Premier ministre en 1932, Antonio Salazar change la Constitution en 1933 et s'octroie les pleins pouvoirs.
L'Estado Novo repose au contraire sur une collaboration étroite entre les organisations syndicales, patronales, les corporations et l'État. C'est un État très organisé qui s'appuie sur les corps intermédiaires pour fonctionner.
La Police Internationale et de Défense de l'État (PIDE) fut fondée en 1933, par le capitaine Agostinho Lourenço, sous le nom de Police de Vigilance et Défense de l'État. Son rôle était de surveiller le peuple, de traquer les opposants au régime et de faire appliquer la censure.
Le Brésil fit longtemps partie de l'Empire colonial portugais, mais il prit son indépendance en 1815 et ne fit pas partie de la politique colonialiste sous le régime de Salazar.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De l’autoritarisme à la démocratie
L'autoritarisme se distingue de la démocratie par une pratique du pouvoir personnelle et absolue, sans aucun contre-pouvoir et par une restriction des libertés civiles. Le XXe siècle a connu l'avènement et la chute de nombre de régimes autoritaires. Les cas du franquisme, du nom du régime du général Francisco Franco, en Espagne, et celui du salazarisme, en référence au régime instauré par Antonio De Oliveira Salazar, au Portugal, sont à ce titre éloquents. Es-tu incollable sur l'histoire de ces régimes ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz !