Suite à l'assassinat à Paris d'un secrétaire d'ambassade allemand par un jeune Juif, Adolf Hitler ordonne massacres et pillages à l'encontre des Juifs. Au lendemain de la Nuit de cristal, l'événement sera présenté comme une réaction populaire spontanée.
La Kristallnacht fait référence au son du verre brisé des vitrines de magasins juifs, et aux nombreux débris jonchant les trottoirs au matin du 10 novembre 1938. Mais cette expression fait débat en Allemagne car elle ne reflète pas la barbarie extrême de cette nuit meurtrière.
Ernst vom Rath est secrétaire à l'ambassade d'Allemagne à Paris quand il est assassiné par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais de 17 ans. Ce dernier venait d'apprendre l'expulsion de milliers de Juifs polonais d'Allemagne, dont ses parents.
Pogrom est un mot russe signifiant détruire et piller. Entre 1881 et 1921, il désigne plus spécifiquement les meurtres et pillages à l'encontre des Juifs de Russie, avant de s'imposer pour parler des faits comparables survenus en Allemagne nazie.
Les événements de la Nuit de cristal se déroulent en Allemagne, mais aussi en Autriche annexée et dans la région des Sudètes (dans l'actuelle Tchéquie), occupée depuis peu par les troupes allemandes. Il s'agit bien d'un pogrom dans toute la nation.
Le 9 novembre 1938 les nazis fêtent le jour anniversaire du putsch de la Brasserie de 1923. Une date importante dans le calendrier national-socialiste, même si le putsch de Munich, qui a débuté le 8 novembre au soir, est un échec. Le parti nazi décide d'utiliser l'événement comme prétexte pour déclencher les hostilités antisémites.
Le 9 novembre 1938, le parti nazi est assemblé à Munich pour l'anniversaire du putsch de la Brasserie de 1923. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et instigateur des pogroms, laisse entendre que l'assassinat d'Ernst vom Rath émane d'un complot de la communauté juive mondiale. Il annonce que le Führer a décidé de ne pas entraver les manifestations si elles éclatent. Ses paroles sont prises pour des ordres.
Contrairement à la version officielle qui évoque une explosion de colère spontanée après l'assassinat d'Ernst vom Rath, les violences de la Nuit de cristal sont orchestrées par les fonctionnaires du parti nazi, les membres de la SA (les Sturmabteilungen qui sont des sections d'assaut) et les Jeunesses hitlériennes.
Reinhard Heydrich, chef de la Police de sécurité, la Sicherheitspolizei, est très clair : les émeutiers « spontanés » ne doivent prendre aucune mesure mettant en danger la vie ou les biens des Allemands non juifs. Ordre est donné à la police d'arrêter autant de Juifs que les prisons peuvent en contenir, de préférence des hommes jeunes et en bonne santé.
On estime à 7 500 le nombre de commerces juifs dont la SA et les Jeunesses hitlériennes ont brisé les vitrines et pillé les marchandises.
Ces pogroms ont permis pour la 1re fois au régime nazi d'incarcérer des Juifs en grand nombre, sur la seule base de leur appartenance ethnique. 30 000 ont été arrêtés, pour la plupart transférés des prisons locales aux camps de concentration de Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen, puis relâchés dans les 3 mois après s'être engagés à quitter l'Allemagne.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Nuit de cristal
Depuis 1935 et les lois de Nuremberg, les violences à l'encontre des Juifs ne cessent d'augmenter en Allemagne. Ce qui va se passer durant la Nuit de cristal montre la radicalisation de l'antisémitisme du régime nazi. Retour dans ce quiz sur les événements des 9 et 10 novembre 1938 .