La trigonométrie est une partie des mathématiques qui traite des relations entre les angles et les distances dans les triangles en plus des fonctions sinus, cosinus et tangente.
Un « tour » de pizza mesure 360°. En le « découpant » en 6, on obtient des angles au centre de 60°.
Les formules pour calculer la tangente, le cosinus et le sinus permettent de calculer des angles ou la longueur de côtés.
C'est par ailleurs le côté opposé à l'angle droit.
Le sinus est l'une des 3 fonctions trigonométriques dont on obtient la valeur en divisant la longueur de 2 côtés précis d'un triangle. Le cosinus et la tangente s'obtiennent également par la division de la longueur de 2 côtés d'un triangle.
Dans un triangle rectangle, on définit :
- cos = côté adjacent / hypoténuse
- sin = côté opposé / hypoténuse
- tan = côté opposé / côté adjacent
On prend la formule du sin = côté opposé / hypoténuse. Pour l'angle D, sin 42° = GH / DG = GH / 7. Par conséquent, GH = 7 x sin 42°.
On prend la formule du cos = côté adjacent / hypoténuse. Pour l'angle A, cos 38° = AL / AC, soit AL = AC x cos 38° = 8 x cos 38°. AL ≈ 6,304 cm. La mesure arrondie au dixième de cm, donc au mm, de AL est 6,3 cm.
Après avoir vérifié que la calculatrice est bien configurée en mode DEGRE, il faut taper sur la calculatrice la suite de touches suivantes : [SECONDE] [cos] [.] [7] [5] On obtient  ≈ 41,4°, soit 41° en arrondissant à l’unité.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La trigonométrie
Très utile dans de nombreux domaines, comme l'architecture, mais aussi l’astronomie et l’optique, la trigonométrie s’applique aux triangles rectangles. Il est possible de calculer des longueurs et des mesures d’angles grâce aux formules de cosinus, sinus et tangente.