En effet, l'IHM ne se limite pas seulement à l'informatique car il est important qu'une interface soit pratique et accessible à la majorité, ce qui relève d'autres domaines scientifiques.
La chimie n'est pas liée aux interfaces homme-machine. Quant aux sciences cognitives et ergonomiques, elles permettent de créer des interfaces agréables et utilisables, de la même manière que le design ou d'autres branches de l'innovation.
Un câble HDMI transporte bel et bien de l'information mais ne permet pas son échange avec l'opérateur. Il peut permettre de relier une machine à son IHM, mais n'est pas une IHM.
Le client dans ce réseau est bel et bien l'entité qui échange les informations, elle peut être publisher ou subscriber.
Le subscriber, venant de l'anglais to subscribe signifiant s'abonner, est celui qui reçoit les informations comme un abonné à un quotidien qui reçoit son journal tous les jours.
Le publisher, de l'anglais to publish signifiant publier, est l'entité qui envoie des données, qui les publie.
Le broker est le serveur avec lequel les clients publisher et subscriber communiquent, en leur envoyant les informations qu'ils vont ensuite redistribuer.
Un switch, de l'anglais signifiant « levier » permet d'avoir accès à 2 positions, généralement ON pour allumer et OFF pour éteindre.
En effet, on peut totalement recevoir et émettre des informations, c'est ce que fait un téléphone avec une fonction permettant de régler la température tout en mesurant la température actuelle. Le broker, lui, est un serveur, il n'est pas publisher ou subscriber.
On n'utilise pas d'initiale car chaque nom correspond à une entrée et doit pouvoir distinguer les pièces « chambre/cuisine » et les actions « température/temps ». Dans un chemin d'accès, on hiérarchise les étapes : la température est dans la chambre, dans la maison.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les interfaces homme-machine (IHM)
Les interfaces homme-machine (IHM) jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de l'informatique. En effet, le principe de l'informatique veut que celui-ci ne nécessite pas d'aller intervenir au cœur de la machine pour modifier un paramètre de base. C'est pourquoi on crée des interfaces, pour modifier le volume d'un appareil, par exemple, sans avoir à toucher à la structure du haut-parleur afin de modifier la puissance électrique qu'il recevra. Ainsi, il faut des interfaces, des écrans ou des boutons sur lesquels appuyer pour réaliser les tâches primaires des outils informatiques.