En 1845 Balzac décide de réunir toute son œuvre sous le titre La Comédie humaine. Sur les 91 romans qu'elle comporte, Mémoires de deux jeunes mariées est le seul roman épistolaire.
Les mémoires, masculin pluriel, désignent un récit d'événements historiques et privés. Le mot et son sens ancien remonte à l'Antiquité.
Mémoires de deux jeunes mariées dresse le portrait de Louise et Renée, qui, sous la Restauration, font des choix de vie radicalement opposés au sein d'un même cadre : le mariage.
La conception du mariage de Louise de Chaulieu repose sur la raison, l'argent et l'ascension sociale. En revanche celle de Renée de Maucombe repose sur la nécessité d'être mère et les sentiments.
Dans la lettre 18, Renée évoque les lois naturelles, sociales et la famille et défend sa conception du mariage et de l'amour. Dans ses lettres, elle cite beaucoup Bonald, philosophe de la famille au XIXe siècle, pour qui le mariage peut être le socle de la famille, fondement du bon ordre de la société, ou le fantasme d'une passion durable.
Louise appartient à la grande noblesse parisienne. Elle devient un personnage incontournable de la société grâce à la finesse de son esprit. Elle ne croit qu'à la passion et au dévouement amoureux.
Louise de Chaulieu, devenue baronne de Macumer puis madame Gaston, n'aime pas les enfants. Elle meurt de jalousie en raison d'un mari trop jeune, en pensant avoir raté sa vie.
Renée de Maucombe, devenue comtesse de l'Estorade, a choisi un mariage sans amour, mais elle vit heureuse auprès de ses enfants
Si Louise pense avoir trouvé un bonheur immédiat et sans concession, elle chute à chaque fois. Renée, elle, cultive son bonheur en acceptant de sacrifier son plaisir pour finalement vivre heureuse grâce à la maternité.
Au sens moderne, la réponse est non. Balzac se montre favorable au sacrifice de la femme à la famille et soutient l'idée que la femme ne s'accomplit vraiment que par la maternité. Ce qui peut sembler féministe dans ce roman, ce sont les personnages. Louise et Renée sont très intelligentes et dissimulent leur vraie nature aux yeux de la société.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Mémoires de deux jeunes mariées » d'Honoré de Balzac
Louise et Renée ont partagé leur jeunesse dans un couvent de carmélites. Elles en sortent pour se marier. Dans Mémoires de deux jeunes mariées publié en 1842, Balzac explore leur vie conjugale, par le biais des lettres qu'elles échangent. Sais-tu en quoi le choix de vie de chacune est différent ? Réponses dans ce quiz !