Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Scènes de bal romanesques
Les cours Lumni - CollègeComment la scène de bal dans le roman permet de réfléchir à la rencontre amoureuse ? Le prof de français Olivier répond dans ce cours qui intègre le questionnement « Vivre en société, participer à la société ». Il propose d'étudier 3 textes issus de La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette, Le Bal de Sceaux (1830) de Honoré de Balzac et Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert.
La scène de bal permet notamment de réfléchir à la rencontre de l’amour dans cette situation de rapprochement des corps qu’est la danse, sous le regard de l’autre. Les romanciers y questionnent la rencontre amoureuse, le rôle de la société, et les conséquences morale de la danse avec l’être désiré. Le bal est un moment de rencontre, où les rêves croisent la réalité, où deux destins peuvent devenir une histoire d’amour.
Téléchargez les textes étudiés en PDF.
Le bal, une fête où valsent les sentiments
- L’événement de la rencontre (le coup de foudre entre Mme de Clèves et le duc de Nemours) : une formidable scène de roman.
- Le personnage balzacien cherche le plaisir et la rencontre (Balzac). On se demande ce qui va se passer après le bal…
- Emma Bovary : « le coeur lui battit un peu » (Flaubert). Entre aversion, attirance pour l’inconnu, et oubli de soi. Un espace de rêverie
Le bal est une entrée dans le monde
- Le bal est un miroir de la société.
- c’est à la fois un espace de rencontre amoureux, entre les hommes et les femmes, et un espace social entre chaque personnage et le groupe.
- Il expose les tensions entre monde vécus et mondes désirés, entre ce qu’on a déjà et ce qui est possible.
Le bal, rite initiatique et spectacle vain
- La surprise de la rencontre transforme le personnage.
- Le bal est une occasion d’apprentissage ou le temps d’un aveuglement.
- Une fête immorale ? Les enjeux moraux déterminent le regard du narrateur.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Publié le 05/06/20
Modifié le 29/11/23
Ce contenu est proposé par