Python autorise la construction de listes contenant des valeurs de types différents (cela peut être des entiers, des nombres à virgule ou des chaînes de caractères). Cela confère à Python une grande flexibilité.
En informatique, on a l'habitude de compter à partir de 0, l'indice 2 est donc le troisième élément de la liste. Python renvoie par ailleurs, la position de la valeur et non pas la valeur elle-même, dans cet exemple.
La liste de liste est une liste dont chaque élément est elle-même une liste, c'est donc la traduction sur une ligne binaire, d'un tableau de lignes qui, chacune, contiennent plusieurs colonnes.
L[1][1] est donc la valeur de l'élément d'une liste de liste. Il s'agit de l'élément de la deuxième liste, donc 20, puisqu'on compte à partir de 0.
Un pixel est codé sur trois octets, qui sont des sous-pixels, cela offre 256 possibiiltés pour chaque octet et donc 2563 possibilités de couleurs. Il y a donc au total, plus de 16 millions de couleurs possibles.
Les couleurs dans un pixel sont codées en rouge, vert et bleu. On parle de RGB, pour red, green, blue. La combinaison utilisée diffère des couleurs primaires, utilisées en peinture et de la combinaison cyan, magenta, jaune et noir, utilisée en imprimerie.
La valeur zéro correspond à l'absence de couleur. Cela veut dire qu'il n'y a pas de couleur du tout. Cela vient illustrer le fait que le RGB est une synthèse additive des couleurs et non pas soustractive comme le CMJN, utilisé en imprimerie.
Pour coder une image en noir et blanc, sans nuance, on n'a bien besoin que d'un seul bit, mais pour coder une image en nuance de gris, on a besoin de 256 possibilités, soit un octet (byte en anglais), donc 8 bits.
Soustraire la valeur du pixel de 255 permet d'avoir l'exact opposé de la valeur du pixel de départ. Le fait de transformer les couleurs en valeurs numériques permet de faire de simples opérations arithmétiques pour opérer leur transformation.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Python : les listes (ou tableaux)
Les données en Python sont souvent rangées sous forme de listes. Il existe heureusement de nombreuses fonctions permettant de manipuler ces données et d'effectuer des calculs. L'exemple du pixel offre un bon exemple de manipulation de liste, où une série de calculs peuvent être effectués. Les listes de listes sont notamment très utilisées et permettent des manipulations fines notamment sur les images.