Publié en 1962, Toussaint Louverture. La Révolution française et le problème colonial est une réflexion sur le colonialisme, à travers l'histoire de Toussaint Louverture (1743-1803), héraut de l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue, une île des Antilles.
Aimé Césaire est un poète et dramaturge. Dans ses poèmes et ses pièces de théâtre, Aimé Césaire ne s’attaque pas seulement au racisme mais aussi au colonialisme. Il défendra aussi la cause des opprimés.
En 1969, Césaire retravaille la pièce de Shakespeare « pour un théâtre nègre ». Prospero, le maître, est blanc. Caliban, l’esclave, est noir. Ariel l’enchanteur est un esclave mulâtre.
Moi, Laminaire.... marque le retour d’Aimé Césaire à la poésie en 1982. Ici, ses poèmes, proches du surréalisme, laissent transparaître son engagement pour la liberté.
Pour Aimé Césaire : « La « négritude » est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »
Le théâtre prend une place majeure dans l’écriture d’Aimé Césaire, le temps d’une décennie. Ses pièces ont pour ressort la tragédie du pouvoir et/ou l’émancipation du Noir. Elles trouvent leur source à la confluence des cultures occidentales, africaines et caribéennes.
En septembre 1934, Aimé Césaire devient président de l'Association des Étudiants Martiniquais. Avec Léopold Sédar-Senghor et Léon Gontran-Damos, il fonde « l'Etudiant noir ». C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « négritude ».
En septembre 1931, Aimé Césaire arrive à Paris et rentre en classe d'hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il y rencontre Léopold Sédar Senghor avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier.
Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, une commune du nord de la Martinique. Il est député de la Martinique de 1945 à 1993. Maire de Fort-de-France de 1945 à 2001. Il meurt le 17 avril 2008 à Fort-de-France.
Originaire de la Martinique, Aimé Césaire est agrégé de lettres. C'est un poète de langue française. Son œuvre s’enracine dans la tradition du conte aux Antilles.
L'engagement littéraire et culturel constituent le centre de la vie d'Aimé Césaire. Ainsi, il définit la culture comme tout ce que l'homme imagine pour façonner et s'accommoder du monde, ce qu'il invente pour rendre le monde vivable et la mort affrontable.
La « négritude » est définie par Aimé Césaire comme l'ensemble des valeurs de la civilisation du monde noire. Ce dernier revendique l'identité noire et sa culture, face à une « francité » - mot inventé par Léopold Sédar Senghor - perçue comme oppressante et colonialiste.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Aimé Césaire, auteur de la négritude
Poète, dramaturge et homme politique, Aimé Césaire fut l’une des principales figures des Antilles françaises. Qui était ce combattant du colonialisme et du racisme depuis les années 1930 et le père du concept de « négritude » ? Découvre l'œuvre de ce personnage-clé de l'histoire du XXe siècle.