En 1667, Andromaque triomphe au théâtre. Grâce à cette pièce, Jean Racine impose son talent de maître de la tragédie classique. Suivront ensuite ses plus grands succès : Britannicus, Bérénice, Bajazet et Phèdre.
Racine est élève pendant près de dix ans à l'abbaye de Port-Royal, foyer des jansénistes en France. Au début de sa carrière, il se détache de cette influence : les jansénistes s’opposent violemment au théâtre, comme à tout divertissement qui détourne l’homme de Dieu.
Corneille appartient à une génération éprise de théâtre héroïque. Racine, à ses débuts, répond au goût nouveau pour la galanterie, analyse délicate des sentiments amoureux. Tendre ou furieux, l’amour domine son théâtre, alors que, pour Corneille, l’amour reste une passion secondaire.
Phèdre, l’héroïne de cette pièce de Racine, crée en 1677 sous le titre Phèdre et Hippolyte, est sans doute l’héroïne qui incarne le mieux la souffrance, puisqu’elle a le malheur d’être tombée amoureuse du fils du roi Thésée, son mari.
Mithridate et Bérénice proviennent de l’histoire romaine ; Andromaque et Phèdre, de la mythologie.
Racine est nommé à l’Académie française, en remplacement de La Mothe le Vayer, le 5 décembre 1672, et reçu le 12 janvier 1673, le même jour que Gallois et Fléchier.
En 1665, Racine confie sa deuxième tragédie, Alexandre le Grand, à la fois aux comédiens de Molière et à ceux de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Molière ne pardonne pas cette trahison et décide d'accueillir dès lors les pièces des rivaux de Racine, dont Pierre Corneille.
Après la violente cabale montée contre la pièce, jugée immorale, Racine abandonne le théâtre et se marie avec Catherine de Romanet, dont il aura sept enfants. Bon époux et père attentif, il est nommé, avec Boileau, historiographe du roi.
Esther et Athalie sont deux tragédies religieuses issues de la Bible. C'est à la demande de Madame de Maintenon, favorite de Louis XIV, que Racine, devenu historiographe du roi, les écrit en 1689 et en 1691.
Connu pour ces tragédies qui empruntent leurs sujets à l’histoire ou à la mythologie, Racine fait jouer, en 1668, son unique comédie : Les Plaideurs.
Jean Racine appartient au courant littéraire du classicisme qui a réuni des artistes dont l'idéal était atteindre la beauté des œuvres antiques.
Dans ses préfaces, Racine revendique l’héritage des Anciens, des Grecs Euripide, Eschyle, Sophocle ou d’auteurs latins comme Virgile, Sénèque, Tacite.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jean Racine, maître de la tragédie classique
Jean Racine est le maître incontesté de la tragédie classique française. Es-tu au point sur sa vie et son œuvre ? Teste tes connaissances ici avec ce quiz. C'est parti !