icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français02:04Publié le 28/08/2024

« Britannicus » de Jean Racine

La P'tite Librairie

Sais-tu quelle tragédie décrit la façon dont une déception amoureuse transforme un sage souverain en véritable monstre ? C'est celle de Jean Racine. Dans La p'tite librairie, François Busnel te raconte tout.

L'ingratitude d'un fils : Néron

Britannicus a été créé en 1689 et fut un véritable désastre. Ce n’est que quelques années plus tard que la pièce de théâtre a fait un triomphe. Aujourd’hui, c'est un classique. Le héros de cette pièce n’est pas tant Britannicus que son adversaire, Néron. Au pouvoir depuis cinq ans, le jeune empereur Néron était plutôt sage dans sa conduite. Mais lorsque le rideau se lève sur Agrippine, sa mère, le vent commence à tourner. Elle découvre chez son fils une soudaine ingratitude, signe de sa disgrâce prochaine. Il la fuit, ne la reçoit plus en tête-à-tête. Pourtant il lui doit tout. C’est elle qui l’a fait adopter par le précédent empereur, Claude, son mari. C’est elle qui l’a fait désigner comme successeur de Claude aux dépens de Britannicus, son fils aîné. Mais Néron est tombé amoureux de celle à qui Britannicus est promis, la belle Juni. Et pour l’obtenir, il est prêt à tout. Mais Juni résiste, elle lui échappe. Or, plus Néron s’exaspère, plus il se pousse lui-même au crime.

Britannicus peut-il faire face à la folie de Néron ?

Britannicus est indigné par le sort fait à celle qu’il aime et par la corruption qui gangrène l’état. Il envisage de renverser Néron. Et Néron va se livrer à une vengeance sans frein. Les spectateurs ont reproché à Racine d’avoir dépeint Néron sous des traits trop sympathiques. Et voici ce que répond Racine :

« Je l’ai toujours regardé comme un monstre, mais c’est ici un monstre naissant. Il n’a pas encore mis le feu à Rome, il n’a pas encore tué sa mère, sa femme, ses gouverneurs ».

En effet, c’est bien la naissance de l’esprit tyrannique de Néron que dépeint Racine. Il le dépeint avec son génie des situations et son génie du verbe. Jean Racine est incomparable lorsqu’il raconte la façon dont la poursuite de la passion conduit un prince pourtant avisé, à devenir un abominable tyran.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 28/08/24

Ce contenu est proposé par