Lorenzo Valla étudie le Nouveau Testament, notamment les Actes des Apôtres. Il conclut, d'après la langue, le vocabulaire et les tournures employées, que ces pages n'ont pas été écrites par les apôtres eux-mêmes. Cette découverte lui attire les foudres de l'Inquisition qui l'accuse d'hérésie.
Lorenzo Valla obtient en 1433 la protection d'Alphonse V d'Aragon et rejoint la cour de Naples comme secrétaire particulier.
La donation de Constantin est d'abord datée du IVe siècle, donc contemporaine du premier empereur romain qui se convertit au christianisme. Elle légitime le pouvoir temporel des papes, mais Lorenzo Valla démontre qu'en fait cette donation a été rédigée au VIIIe siècle.
L'imprimerie est l'héritière de la xylographie. Il s'agit de réaliser une gravure sur un support en bois, puis de l'enduire d'encre pour imprimer les motifs gravés, en pressant dessus une feuille de papier.
C'est surtout la conception et la fabrication de caractères mobiles, résistants et reproductibles qui constituent le cœur de son invention. Probablement formé à des techniques d'orfèvrerie, Gutenberg maîtrise la ciselure et les alliages, qui constitueront les bases de sa future invention.
La matrice est le moule avec lequel on va couler les caractères. On taille un métal très résistant en relief pour lui donner la forme du caractère souhaité. C'est le poinçon qui est ensuite enfoncé dans un métal plus tendre pour y laisser en creux la forme du caractère souhaité.
En 1455, la fameuse Bible à 42 lignes de Gutenberg paraît. Des imprimeries ouvrent vite, en Italie, dans le Saint Empire et en France. C'est surtout dans les villes universitaires qu'elles connaissent le plus grand essor. Les premiers textes imprimés sont en majorité des poèmes et des lettres.
Michel-Ange est d'abord un sculpteur. Il réalise en 1504 une statue de David, taillée dans un seul bloc de marbre, renouant avec la tradition antique du nu. Il fait partie de ce courant qui, à la Renaissance, veut montrer le corps tel qu'il est, sans artifice.
Le point de vue des humanistes est que Dieu a créé l'Homme à son image. Que l'Homme doit pouvoir avoir un contact direct avec son créateur et qu'il n'a pas besoin d'intermédiaire. Cette position revient à appeler à réduire l'influence de l'Eglise.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Renaissance et humanisme : les mutations de l’Europe
Le XVe siècle voit naître de grands savants, des traducteurs, mais aussi des inventeurs ou encore des artistes qui vont révolutionner leurs disciplines. Latiniste, helléniste et philologue, Lorenzo Valla traduit de très nombreux ouvrages, conduisant à la redécouverte des savoirs antiques. Gutenberg, en inventant l'imprimerie, permet une diffusion plus large de l'écrit. Michel-Ange, entre autres œuvres de premier plan, peint à Rome le plafond de la chapelle Sixtine dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Testez vos connaissances avec ce quiz.