Les États-Unis entrent en guerre le 8 décembre 1941 et n'en ressortiront qu'avec la reddition du Japon le 2 septembre 1945. Bien que les Allemands aient déjà déposé officiellement les armes depuis le 7 mai 1945, les Japonais avaient refusé d'arrêter la guerre.
Créée en 1899, la base américaine de Pearl Harbor est en 1941 le quartier général de l'United States Pacific Fleet (flotte américaine du Pacifique). Elle se trouve sur l'île d'Oahu dans l'État américain d'Hawaï.
Pearl Harbor désigne la baie peu profonde à Hawaï, dans laquelle la base navale américaine est installée. C'est l'alliance américaine avec la Chine, ainsi que l'embargo sur les matières premières japonaises qui est la cause de cette attaque.
L'attaque des avions japonais sur la flotte américaine basée à Pearl Harbor a lieu le 7 décembre 1941.
Par chance, trois porte-avions américains sont absents de la base de Pearl Harbor lors de l'attaque surprise japonaise. Mais on dénombre plus de 3 500 victimes, dont 2 400 tués, et la flotte présente dans la rade est très endommagée.
Les pertes sont estimées à 2 403 personnes décédées et 1 178 blessés, civils et marines compris. L'attaque de Pearl Harbor est tellement traumatisante pour les Américains qu'elle entraînera les deux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki quatre ans plus tard.
Le 7 décembre 1941, l'état-major japonais envoie à Pearl Harbor une première escadrille composée de bombardiers en piqué, de chasseurs Zéro et d'avions torpilleurs. Pendant ce temps, des sous-marins lancent des torpilles.
L'attaque japonaise de la base américaine de Pearl Harbor, dans le Pacifique, a fait près de 2 500 morts, plus de 1 000 blessés, et provoqué l'entrée en guerre des États-Unis.
Alors que les chars de l'Armée rouge ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Berlin, Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent en février 1945 à Yalta pour préparer l'après-guerre et obtenir la capitulation du Japon.
Cette conférence rassemble à la fois Churchill, Roosevelt et Staline. En plus de mettre en place l'organisation du monde après la guerre, elle a également pour but de planifier une stratégie commune chargée d'en finir avec ce conflit.
Franklin Delano Roosevelt meurt le 12 avril 1945 sans connaître l'issue de la Seconde Guerre mondiale, qui surviendra six mois plus tard. Son vice-président, Harry Truman, assure la fin de son mandat et prendra la décision d'utiliser l'arme atomique contre le Japon.
Cela se décide lors de la conférence de Yalta. Staline a alors l'avantage lors des négociations puisque ses troupes sont les premières en nombre et en armement. C'est pourtant cette décision qui donnera lieu à la guerre froide.
Franklin Roosevelt est le seul président des États-Unis à avoir été élu quatre fois consécutives. La réussite de son New Deal, puis l'entrée en guerre, ont conduit les Américains à reconduire trois fois ce président. Depuis 1951, la constitution américaine ne le permet plus.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Franklin Delano Roosevelt et la Seconde Guerre mondiale
Les Etats-Unis entrent en guerre en 1941 contre le Japon, l’Allemagne et l’Italie. C’est le début d’un conflit qui aboutira au partage du monde à la conférence de Yalta en 1945. Le président américain Franklin DelanoRoosevelt meurt quelques mois après en laissant le souvenir d’un homme qui incarnait une Amérique généreuse, libérale et ouverte.