Volcans et séismes sont plus nombreux là où 2 plaques tectoniques se rencontrent.
Au niveau des dorsales, les plaques ont des mouvements de divergence et elles convergent au niveau des fosses, ce qui peut occasionner des séismes.
Lors d’un séisme, on enregistre les ondes sismiques avec un sismographe.
Plus le séisme a libéré d'énergie, plus la magnitude est élevée. L'intensité, elle, mesure les dégâts occasionnés par celui-ci.
Ce sont les pêcheurs japonais qui lui auraient donné ce nom. Durant la pêche, à bord de leurs bateaux, ils ne ressentaient que peu la vague du tsunami et étaient d'autant plus stupéfaits à leur retour de découvrir leur port détruit.
Un tsunami, grosse vague ou série de vagues, peut survenir après un séisme, lors d'un mouvement du plancher océanique le long d'une faille. Il est souvent produit par des mouvements de plaques, là où une plaque océanique et une plaque continentale sont en contact.
Même s'ils engendrent de grandes catastrophes naturelles, les tsunamis ne peuvent pas être considérés comme des catastrophes climatiques, car d'origine tectonique les conditions climatiques n'interviennent pas dans leur formation.
Contrairement aux vagues « classiques » qui n'agitent l'eau qu'en surface, avec le tsunami l'eau bouge aussi en profondeur et peut se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres.
Lorsque la vague du tsunami arrive au bord du rivage, son énergie est comprimée sur une distance beaucoup plus courte et une profondeur beaucoup plus faible : elle prend alors une hauteur impressionnante.
227 000 : c'est le nombre de personnes décédées dans la catastrophe survenue le 26/12/2004. Suite à un séisme de magnitude 9,3 sur l'échelle de Richter survenu dans l'océan Indien, des vagues gigantesques, jusqu'à 30 mètres de haut, détruisent des villages entiers sur les côtes d'une dizaine de pays dont l'Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka et l'Inde.
11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 - le plus violent jamais ressenti au Japon - submerge la côte nord-est de l'archipel, provoquant un tsunami qui dévaste 600 km de côtes. Le bilan s'élève à 22 500 morts et disparus. L'eau pénètre dans la centrale nucléaire de Fukushima, causant la pire catastrophe nucléaire après celle de Tchernobyl en 1986.
Un tsunami est le résultat d'une collision de plaques tectoniques sous la mer. À la surface, il ne s'agit que de petites vagues qui se créent au niveau de la faille. Mais le mouvement des plaques affecte toute la hauteur d'eau en mer. La quantité d'eau déplacée est très importante. Sa vitesse de déplacement est comparable à celle d'un avion de ligne, supérieure à 800 km/h.
Les tsunamis sont le plus souvent dus à des tremblements de terre sous-marins, mais ils résultent aussi d'éruptions volcaniques ou de glissements de terrain sous-marins.
Quand l'océan est profond, la vague créée par le tsunami est à peine perceptible en surface. C'est en arrivant près du rivage qu'elle devient particulièrement dangereuse.
Si rien ne permet d'éviter les tsunamis, prévenir les populations proches, dès qu'un tremblement de terre survient au fond de l'océan, leur donne le temps de s'éloigner.
15
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.