Au début de l'Antiquité, la région que nous appelons aujourd'hui la France s'appelait la Gaule. C'était une terre habitée par différents peuples appelés les Gaulois.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Gaulois n'étaient pas une population unie. Ils étaient divisés en de nombreux peuples qui avaient parfois des rivalités entre eux.
Au Ier siècle avant J.-C., la Gaule indépendante comptait environ 60 peuples différents. Chacun de ces peuples avait son propre chef, ses coutumes et ses territoires.
Les Gaulois sont en effet les inventeurs des tonneaux, qui étaient utilisés pour transporter et stocker des liquides comme le vin et la bière, bien avant que les Romains ne commencent à les utiliser.
La guerre des Gaules est le nom de la série de campagnes militaires menées par Jules César pour conquérir la Gaule entre 58 et 50 avant J.-C.
Vercingétorix est un grand chef gaulois célèbre pour avoir uni les tribus gauloises contre les Romains et mené une grande rébellion contre Jules César.
Vercingétorix appartenait au peuple des Arvernes, une tribu gauloise vivant dans ce qui est aujourd'hui l'Auvergne. Située dans le centre de la France, cette région volcanique est connue pour ses montagnes et ses paysages magnifiques.
Les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, ont remporté une grande victoire contre les Romains de Jules César lors de la bataille de Gergovie, en 52 avant J.-C.
Alésia était une ville fortifiée sur une colline où Vercingétorix et son armée s’étaient réfugiés. Jules César fit construire des fortifications pour les enfermer et les affamer.
Le siège d'Alésia a duré environ 3 mois. Vaincu, Vercingétorix se rendit. Il fut emprisonné puis exécuté par les Romains.
Le site d'Alésia se trouve en Bourgogne. On y trouve des vestiges archéologiques qui rappellent cette célèbre bataille.
C'est César qui donne ce nom aux villes gauloises lors de sa conquête de la Gaule. Derrière les fortifications, un oppidum est constitué de plusieurs quartiers, sillonnés de rue. Au pluriel, oppidum devient oppida.
Il s'agit de la capitale du peuple des Éduens, située dans le Morvan, en Bourgogne. Important centre artisanal et commercial, elle a abrité entre 5 000 et 10 000 habitants. César, qui y vécut quelques mois après sa victoire à Alésia, en parla comme « le plus grand et le plus riche oppidum des Éduens ».
Paris a été construit sur l'ancien site de Lutèce, le chef-lieu du peuple gaulois des Parisii. Ils vivaient sur l'île de la Cité, où se trouve aujourd'hui la cathédrale Notre-Dame.
14
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 75% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Vercingétorix et la guerre des Gaules
Au Ier siècle avant J.-C., l’Empire romain s’étend tout autour de la Méditerranée. En 58 av. J.-C., Jules César, homme d’État et général romain, décide de conquérir la Gaule, alors composé de plusieurs peuples. Mais Vercingétorix (72 à 46 av. J.-C.), un jeune Gaulois va réussir à rassembler une armée et s’interposer devant les troupes romaines.