icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:13Publié le 22/10/2021

1948 : l'organisation du plan Marshall

Archives Ina - Les Etats-Unis

Ces images d’archives présentent dans un extrait du journal « Les actualités françaises » la Conférence économique où les modalités du plan Marshall seront discutées, ce plan étant une aide économique massive accordée par les Etats-Unis aux pays européens détruits par la guerre.

Qu’est-ce que le plan Marshall ?

À la fin de la , l’Europe est ravagée et ruinée. Par l'intermédiaire d'un plan d'aide économique proposé le 5 juin 1947 par le secrétaire d'État George Marshall, les États-Unis seront amenés à participer massivement à la reconstruction du vieux continent.

En avril 1948, le président des Etats-Unis Harry Truman accepte officiellement ce plan d’aide.

Parler des modalités du plan Marshall

A Paris vient de s’ouvrir la Conférence économique qui groupe 16 nations européennes venues discuter, sur l’invitation de messieurs Bevin et Bidault, les modalités du plan Marshall d’aide à l’Europe. Cette conférence, comme l’a souligné Monsieur Bidault, n’est pas destinée à scinder le continent en 2 blocs opposés. Elle doit, plus simplement, sauver l’Europe.

« Il a été prétendu que le but inavoué de notre réunion était de reconstruire l’Allemagne d’abord. Les ressources de l’Allemagne doivent être employées pour l’Europe, l’Allemagne comprise. J’entends marquer, au nom de la délégation française, que toute autre interprétation est abusive. L’heure est venue de faire l’Europe. Non pas comme le proclamait déjà il y a 20 ans une grande voix française, celle d’Aristide Briand, contre d’autres pays, contre aucun autre pays ou groupement de pays, mais pour le meilleur aménagement des conditions immédiates de la paix, pour mettre fin à un Etat anarchique qui laisse place au conflit en entretenant la détresse. »   

 

Producteur : INA

Année de copyright : 1948

Publié le 22/10/21

Modifié le 10/07/24

Ce contenu est proposé par