Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
A quoi ça sert de retourner sur la Lune ?
1 jour, 1 questionLes Etats-Unis ont décidé d’envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune. Pour ça, ils ont imaginé une fusée géante, la plus puissante jamais construite, capable d’emporter un équipage, mais aussi 27 tonnes de matériel. Ce sera la première fois depuis plus de cinquante ans qu’on envoie des astronautes sur la Lune.
Mais pourquoi veut-on retourner là-bas ?
Pour construire une base sur la Lune ! Non, tu ne rêves pas : on veut y bâtir des installations, où les astronautes pourront séjourner. Leur mission sera de préparer l’envol de fusées pour des voyages beaucoup plus lointains. Car l’objectif, c’est d’utiliser la Lune comme point de départ de futures expéditions spatiales, notamment vers la planète Mars. Mais avant d’en arriver là, s’installer sur la Lune est déjà un exploit, car sa surface est très hostile. Elle ne possède pas d’atmosphère : cela veut dire pas d’air pour respirer, et pas de protection contre les rayonnements solaires. En plus, sa face cachée est glaciale. Et la face que tu vois est brûlante !
Pour relever ce défi, les Etats-Unis se sont associés à d’autres pays, comme le Canada, le Japon, et plusieurs pays d’Europe, dont la France. Le retour vers la Lune se fera en plusieurs étapes, en suivant un programme prévu pour de longues années. Le nom de ce programme ? Artémis, comme la déesse grecque de la chasse, associée à la Lune.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 05/04/22
Modifié le 05/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles