icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 24/09/2018

A quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?

1 jour, 1 question

Entre 1914 et 1918, il y a 100 ans, c’est la première fois qu’une guerre oppose autant de pays à la fois : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon, les États-Unis, et d’autres…

Impossible de l’oublier, parce que cette guerre a changé plein de choses dans la vie des gens.

Et pour longtemps ! Comme les hommes étaient au combat, il a fallu les remplacer dans leurs métiers. Des femmes sont devenues pompiers, ramoneuses, ouvrières… Elles ont demandé à avoir plus de droits. Autant que les hommes, quoi ! De grandes inventions sont aussi nées pendant la guerre, comme celle de la scientifique Marie Curie. Pour ne pas déplacer les blessés, elle a créé des camionnettes avec du matériel de pour voir les os cassés. Malgré ça, en France, plus d’un million de soldats, qu’on appelait les , et des centaines de milliers de civils sont morts. D’autres ont été blessés. Les soldats défigurés avaient même un nom : les gueules cassées. Des enfants, comme toi et moi, ont dû arrêter l’école pour travailler dur dans les champs ou à l’usine. Se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous. Et ça permet de mieux comprendre certaines décisions : la construction de l’, par exemple, pour que les pays s’entendent. Parce qu’il faut tout faire pour protéger la paix !

 

Ecrit avec la classe de CM2 de l'école Froment (Paris 11e). En partenariat avec la Mission du centenaire et la Fondation Varenne.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 24/09/18

Modifié le 24/02/25

Ce contenu est proposé par