icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:23Publié le 28/04/2020

Accorder « plein », avec S ou sans ?

Les astuces de Kamini

On a tendance à vouloir mettre un s à plein. Et c’est un peu normal puisqu’il indique le nombre et donc le pluriel. Kamini nous explique les trois natures de « plein », pour ne plus se tromper.

La préposition plein

Quand « plein » est une préposition, on le reconnaît car il se place avant un nom et son déterminant. Par exemple : il en a plein les poches, il en a plein les pattes. C’est assez familier et c’est invariable, sans « s ».

L’adverbe plein

Quand « plein » est un adverbe, on peut le remplacer par beaucoup et lui aussi est invariable. Par exemple : Kamini a plein de qualités (beaucoup) de qualités.

L’adjectif plein

Quand « plein » est adjectif, il faut être vigilant. Pour l’identifier, c’est simple, on peut le remplacer  par rempli. Alors comme tout adjectif, il s’accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, on ajoutera un « s », s’il est au féminin on n’oubliera pas de lui ajouter un « e ». Ils sont pleins d’espoir = ils sont remplis d’espoir, donc plein avec un S ! Et au féminin on n’oublie pas le « e » ! Elles sont remplies d’espoir…

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par