Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'anaphore et l'épiphore
Les figures de style avec Roman DoduikL’anaphore et l’épiphore sont deux figures de style par répétition. Elles permettent un effet de renforcement ou de symétrie.
En soulignant un mot, elles donnent plus d’énergie au discours, renforcent une affirmation, un plaidoyer, suggèrent une urgence par exemple.
Comment distinguer une anaphore d’une épiphore ?
- Dans la phrase : Lumnix, l’enceinte la plus cool, l’enceinte la plus intelligente, l’enceinte la plus belle sur terre...
ou celle célèbre du général de Gaulle à la Libération : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! »
La figure de style employée est l’anaphore. Elle insiste, avec la répétition d’un même mot ou de la même expression qui revient systématiquement au début de chaque phrase ou paragraphe.
- Dans la phrase : Il est impossible de remplacer Roman, le grand, l’unique, le merveilleux Roman… l’imiter peut-être, mais il n’existe qu’un seul être comme Roman.
C'est l’épiphore qui est utilisée. C’est-à-dire l’inverse de l’anaphore : on emploie alors le même mot ou la même expression, non plus au début de la phrase, mais à la fin…
Comme dans : Calme-toi Lumnix, sinon je te débranche Lumnix, on ne me remplace pas Lumnix !
► Retrouve Roman et d'autres figures de style.
► Complète tes connaissances sur les figures de style.
Réalisateur : Fred Fiol
Auteur : Guillaume Marsaud, Laurent Lévêque
Producteur : France Télévisions, Media TV, Studio 77
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 11/05/22
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par